Les 6 innovations repérées aux Dupont Awards for Packaging Innovation

Et un constructeur français fait partie des finalistes de ce grand concours d'innovation.

DuPont a annoncé ses gagnants 2017 de son grand 29e concours d'innovation des emballages. Les DuPont Awards récompensent les entreprises qui font avancer la technologie des emballages pour répondre aux besoins divers et particuliers des consommateurs sur les marchés du monde entier.

Un groupe d'experts indépendants en emballage a évalué près de 150 dossiers de 24 pays et a sélectionné ceux qui se distinguent particulièrement dans la technologie, l'emballage responsable et une meilleure expérience utilisateur. En plus du Prix Diamant, les juges ont nommé cinq lauréats du prix Diamant Finaliste, neuf gagnants d'or et six gagnants d'argent.

Le Prix Diamant 2017

Le prix le plus convoité, le Prix Diamant 2017, revient à Fritz Water Vest de Solutions Inc. (USA). C'est un emballage sous forme de gilet qui permet aux personnes des pays en développement de transporter jusqu'à 20 livres d'eau (9 kg) facilement et en toute sécurité. Les juges estiment que cette solution est à la pointe de la technologie et répond à un problème mondial important. Le gilet est antimicrobien, ergonomique et réutilisable.

"Les prix DuPont pour l'innovation en matière d'emballage démontrent combien l'industrie de l'emballage est créative, engagée et agile pour répondre aux problèmes mondiaux et aux besoins des consommateurs", a déclaré Bernard Rioux, responsable Performance Materials chez DuPont.

Les Prix Diamant Finaliste 2017

MGI JETvarnish, ligne d'ennoblissement pour carton plat et étiquette (MGI, USA)

Le système numérique d'ennoblissement 3D pour les cartons plats et les étiquettes de MGI a retenu l'attention du jury des Dupont Award. MGI remporte pour sa JETvarnish le prix Diamond Finalist de l'innovation en matière d'emballage. 

La JETvarnish simplifie le processus d'ennoblissement des fabricants, imprimeurs et convertisseurs d'emballages et d'étiquettes. Le système de MGI est un processus entièrement numérique qui permet d'obtenir un vernis en 2D ou en 3D et une dorure sur une seule ligne. Cette technologie nécessite beaucoup moins de temps, génère moins de déchets et dépasse les limites techniques des méthodes traditionnelles de finition.

La sacoche compostable à pizza "Pizza Pod" (Zume Pizza, USA)

L'innovation de l'emballage pour pizza, la Pizza Pod est compostable et maintient la pizza croustillante et chaude pendant de longues périodes. La Pizza Pod est optimisée pour absorber le maximum d'huile et d'humidité, de sorte que les pizzas restent chaudes et croustillantes après avoir quitté le four. 

Composé à 100 % de fibres de canne à sucre, la Pizza Pod est compostable et biodégradable, ce qui en fait la boîte à pizza la plus durable sur le marché.

Le conteneur innovant permet également aux employés des magasins de pizza d'assembler des boîtes avec moins de temps et il nécessite moins d'espace de rangement par rapport aux boîtes de carton traditionnelles. Les considérations de conception prises tout au long du cycle de vie complet du paquet – de l'approvisionnement au consommateur – ont impressionné les juges.

Le sachet Cryovac OptiDure Abuse Bag (Sealed Air, USA)

Le sachet Cryovac OptiDure représente une percée importante dans les emballages sous vide des viandes, catégorie qui a un taux de fuite de 3 %. On estime qu'une réduction de 1 % des taux de fuite pourrait éliminer 140 millions de dollars de déchets alimentaires. Cet emballage a été conçu pour réduire ce taux grâce à une étanchéité renforcée. Il contribue également à réduire l'impact sur l'environnement en réduisant les besoins d'énergie lors de la fabrication en nécessitant 25 % de moins de matière et 30 % de moins d'énergie pour cent par rapport aux sacs sous vide standard.

Des conteneurs en PET 15L auto-empilables légers et agrochimiques durables légers (Dow AgroSciences, Allemagne)

Les contenants de 15 L en PET de Dow AgroSciences sont légers, durables, agrochimiques, auto-empilables.


Dow Agrosciences a pris en compte de nombreuses exigences de conception : les conteneurs sont empilage et facilement vidangeables par rapport aux conteneurs traditionnels. Les conteneurs peuvent être empilés jusqu'à trois récipients sur une palette sans avoir besoin d'ajouter d'un carton extérieur.
La construction légère, la logistique améliorée et l'élimination de l'étui carton réduisent l'impact environnemental global de ce système d'emballage.

Plantic R : matériel d'emballage renouvelable et recyclable à haute barrière (Kuraray - Plantic Technologies Ltd., Australie)

Plantic R est une matière plastique biologique, recyclable et idéale pour les applications d'emballage barrière. La technologie combine le meilleur des matériaux recyclables (Terephtalate de polyéthylène [PET]) et le matériau de barrière ultra-haute à base de bio de Plantic, ce qui augmente considérablement la durée de conservation des viandes emballées.

 

Plantic R est un film multicouche fabriqué à partir de couches minces de PET avec une épaisseur centrale de Plantic HP. Le PET fournit la barrière contre l'humidité et la vapeur d'eau et Plantic HP contre l'oxygène et les gaz. La couche barrière Plantic HP pourra être lavée et biodégradée dans le processus de recyclage, et le PET récupéré.
En plus d'être recyclable, l'emballage Plantic R nécessite environ 50 % de moins d'énergie que les plastiques combustibles fossiles traditionnels.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...