Démo gratuite : PhotoRetouchpro pour MacOS X

Binuscan, que distribue Theta Scan, met à votre disposition une version de démonstration de son logiciel PhotoRetouch Pro sous MacOS 9 ou X. En attendant une version pour Windows. Le manuel en français est aussi disponible en pages de téléchargement.

PhotoRetouch Pro offre une approche moderne et très intéressante du traitement des images "brut de scan RVB haute dynamique", par exploitation conforme des profils ICC scanner, écran, presses et imprimantes. Il offre des fonctions de retouche chromatique très fines et conviviales, applicables en temps réel globalement, ou localement au pinceau ou à l'aérographe. On ne sait bien reproduire que ce qu'on sait mesurer, et Photo Retouch Pro s'inscrit parfaitement dans cette approche moderne de la photogravure, basée aujourd'hui sur la mesure physique et perceptive de la couleur, et sur l'exploitation des bruts de scan RVB haute dynamique des scanners (en échantillonnage linéaire) par des applications logicielles séparées des scanners. Ces fichiers "brut de scan RVB" contiennent bien toutes les informations que votre scanner est capable de percevoir sur vos originaux. Tous les scanners commercialisés par THETA Scan (Umax, Fujifilm, Leica et Action Imaging) fonctionnent bien entendu sur cet excellent principe général. Toute réalisation d'opérations de chromie sur un scanner ne fait qu'immobiliser inutilement ce scanner, et fait souvent perdre des informations potentiellement utiles. La version de démonstration de Photo Retouch Pro présente les limitations suivantes :

  • On ne peut ni imprimer ni enregistrer les images produites,
  • On peut utiliser les profils ICC en sa possession, mais on ne peut en créer,
  • On peut appliquer tous les traitements, mais on ne peut enregistrer ses réglages.
Profils ICC et calibration couleur scanners : rappels importants Il est utile de rappeler, à propos de ces deux points techniques importants, que :
  • pour les profils scanners, une mire scanner optionnelle à PhotoRetouch Pro permet la réalisation des profils ICC Scanner. Un utilisateur exigeant a bien entendu tout intérêt à mesurer sa mire à l'aide d'une table de mesure GretagMacbeth plutôt que d'utiliser les données génériques de la mire. Sur un écran RVB bien calibré à l'aide d'instruments de mesure, PhotoRetouch Pro permet toutefois l'édition du profil ICC par comparaison visuelle. Dans ce cas la mire doit être éclairée correctement, sans quoi toute comparaison visuelle entre mire(s) et écran est impossible.
  • Un utilisateur professionnel doit faire plusieurs profils ICC distincts à partir de mires IT8 (opaques et transparentes) de type AGFA, Kodak et FUJI pour être assuré que son scanner voie parfaitement les couleurs sur ces différents matériaux. Chaque type de matériau scanné demande un profil ICC spécifique.
  • Aucun scanner calibré pour bien voir les couleurs sur un matériau photographique ne peut voir correctement ces mêmes couleurs sur un matériau imprimé en utilisant le profil ICC calculé pour le matériau photographique. En conséquence on ne peut pas calculer de profil imprimante précis en scannant une mire imprimée, et l'établissement de profils imprimantes précis demande impérativement l'usage d'un spectrophotomètre et l'utilisation d'un logiciel spécialisé pour la fabrication de profils ICC CMJN irréprochables. Les utilisateurs professionnels ne feront donc pas l'économie des instruments de mesure et des logiciels adaptés.
La qualité de vos résultats ne dépendra donc que de la qualité des profils ICC utilisés pour vos différents périphériques couleur... et bien entendu de la qualité de vos choix esthétiques de reproduction. Une bonne exploitation de PhotoRetouch Pro demandera donc au moins la calibration de vos écrans MacOS pour l'édition visuelle des autres profils, si vous n'êtes pas équipés pour les réaliser correctement. Pour calculer de bonnes séparations de couleur de type "offset générique sur papier couché", vous pouvez utiliser notre excellent profil ICC cromalin disponible gratuitement en téléchargement sur le site web THETA Scan.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...