6 millions d'euros d'investissements à Evoluprint (31) pour se transformer

L'imprimerie Evoluprint vient de s'équiper d'une presse offset Heidelberg, un équipement qui fait partie d'un plan d'investissement plus large de 6 millions d'euros.

Pour se transformer en imprimerie tournée vers les travaux externes, Evoluprint filiale de l'éditeur juridique Lexisnexis investit massivement. Plus de 6 millions d'euros d'ici la fin de l'année.

Située à Bruguières en Haute-Garonne, l'imprimerie, qui affiche un chiffre d'affaires de 10,2 millions d'euros et emploie 85 salariés, réalise environ 60 % de sa production pour Lexisnexis (l'encyclopédie juridique Jurisclasseur et les éditions médico-chirurgicales) et 40 % sont une production externe composée de grands comptes et de clients régionaux.

C'est en 2008 qu'elle s'est ouvert à d'autres marchés que Lexisnexis et compte poursuivre cette tranformation, petit à petit. 

Une Speedmaster XL 106 pour augmenter la production et la gamme

Le premier équipement de son grand plan d'investissement est une presse offset feuilles d'Heidelberg, une Speedmaster XL 106 4 couleurs plus vernis. Installée en février et entrée en production mi-mars, elle remplace une presse d'ancienne génération 4 couleurs plus vernis.

Le parc machine se compose aussi d'une presse offset 2 couleurs en petit format et d'une SM 8 couleurs.

"Nous attendons une hausse de la productivité de l'ordre de 30 %. Nous étions un peu saturés en production, tournant en 3x8. Cette machine nous offre des perspectives de développement", explique Catherine Eliat-Savabaté, directrice d'Evoluprint. 

Cette presse offset permet aussi un élargissement de la gamme des papiers. "Nous pouvons maintenant imprimer des supports jusqu'à 600 g/m2 (contre 350 g/m2). Nous pouvons proposer à nos clients une gamme de papiers plus exigeants pour des documents marketing plus qualitatifs, mais aussi de la carte postale, des calendriers… Des choses un peu différentes."

Une presse numérique pour basculer les travaux internes

Et d'ici la fin de l'année, Evoluprint va recevoir une presse rotative numérique, une HP PageWide Web Press T240 4 couleurs avec façonnage en ligne (Hunkeler), ainsi qu'une ligne de dos carré collé et d'une encarteuse-piqueuse. Ces nouvelles machines doivent permettre à l'entreprise de se positionner sur le marché du livre à la demande. Mais elles vont aussi permettre de basculer toute la production interne sur cette presse jet d'encre. Un changement de taille.

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise