Point de vue : Le salon Viscom annulé, signe d'une attractivité à retrouver

Des salons professionnels des arts graphiques semblent quelque peu s'essouffler.

Le
© Viscom Paris

Le salon 2017 Viscom n'aura pas lieu. L'organisateur Reed Exhibition France a dû prendre la décision d'annuler cet événement professionnel de la publicité visuelle et de l'industrie graphique qui devait se dérouler du 26 au 28 septembre porte de Versailles à Paris.

Tout comme le salon allemand de l'imprimerie Druck+Form (du 11 au 14 octobre 2017) annulé début août qui n'avait enregistré que 20 réservations, l'événement parisien n'a pas séduit suffisant d'exposants pour permettre son maintien.

Il faut dire que le budget nécessaire à l'exposition des machines est un sujet qui revient régulièrement lors de nos rencontres avec les constructeurs sur les différents salons.

Et il faut souligner qu'aujourd'hui les professionnels du secteur ont le choix dans les moyens pour se tenir informés des nouveautés. Les constructeurs multiplient les portes ouvertes et les présentations sur site, et Internet offre un accès immédiat et facile aux dernières informations.

Certes, les salons restent un endroit privilégié de rencontres entre acteurs du secteur et une belle vitrine des machines des différents fabricants.

Mais l'avenir de ces rendez-vous ne passerait-il pas par des événements plus importants avec une cadence triennale, voire moins élevée ? Les constructeurs y présenteraient - vraiment - leurs plus grandes avancées technologiques et les visiteurs prendraient le temps de profiter de ces rendez-vous riches en informations et échanges.

Et vous, trouvez-vous toujours le même intérêt à visiter les salons ? Comptez-vous vous déplacer sur un salon cette année ?

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO