Ils nous ont quittés cet été

Deux figures des arts graphiques, Rodolphe Pailliez et Léonce Deprez, l'un journaliste, l'autre imprimeur, sont malheureusement décédés cet été.

Le

Rodolphe Pailliez, figure éditoriale de France Graphique

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris cet été la disparition de notre confrère journaliste Rodolphe Pailliez, avec qui nous prenions plaisir à échanger lors de nos rencontres sur les salons des arts graphiques.

Il nous a quittés le 1er juillet 2017, à l'âge de 63 ans, terrassé par un cancer. Il venait de prendre sa retraite, six mois auparavant, de la rédaction du journal France Graphique. Lors de notre dernière rencontre à la Drupa 2016 en Allemagne, il nous avait dit vouloir se consacrer à sa passion, la peinture.

Il aura travaillé depuis plus de trente ans pour différents magazines de la presse professionnelle des arts graphiques, dont 16 ans pour France Graphique

Léonce Deprez, acteur emblématique de l'imprimerie

L'imprimeur Léonce Deprez est décédé, vendredi 7 juillet 2017, à Rang-du-Fliers dans le Pas-de-Calais, à l'âge de 89 ans.

En 1951, ce fils de notaire et petit-fils d'agriculteur succède à son beau-père, directeur de l'Imprimerie l'Avenir de l'Artois, située au centre-ville de Béthune dans le Pas-de-Calais. Aujourd'hui, l'imprimerie Deprez est située à Ruitz et est dirigée par son fils, Léonce-Michel. Elle emploie une centaine de salariés et réalise 35 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le chef d'entreprise est aussi un sportif émérite et un politicien charismatique.

En 1953, Léonce Deprez devient champion de France d'athlétisme cadet, sur 55 mètres haies à Lyon, et champion des Flandres de tennis cadet. Il dispute aussi les Jeux olympiques d'Helsinki, en 1952, au poste de gardien de but de l'équipe de France de football.

Il a aussi joué un rôle important dans la vie politique de sa région. De 1969 à 1995 puis de 2001 à 2008, il est maire de Touquet-Paris-Plage et député du Montreuillois dans le département du Pas-de-Calais, de 1986 à 2007. 

Et pour l'anecdote, c'est lui qui a marié Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux, actuel couple présidentiel, en 2007.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO