À la fin des vacances, les salariés de l'imprimerie Sologne Graphic trouvent porte close

En difficulté depuis plusieurs années avec un plan de sauvegarde de l'emploi, l'imprimerie a soudainement fermé ses portes fin août.

Le

Mauvaise nouvelle pour les salariés de l’imprimerie Sologne Graphic à Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher (41). En rentrant de vacances fin août, les huit employés de l’entreprise ont eu la mauvaise surprise d’apprendre la fermeture de l’imprimerie.

"Trois jours avant la réouverture de l’imprimerie, nous avons reçu un appel de Véronique Sené, la compagne du gérant Patrick Sené, qui nous informait de la fermeture définitive de l’entreprise", explique un salarié de la société. 

Chèques sans provision

Suivant les conseils de Gérard Machard, conseiller CGT, les salariés se sont présentés à leur poste de travail afin de ne pas risquer "l’abandon de poste" ou la "faute grave". Mais le site est bel et bien fermé et les chèques de salaire des mois de juillet et août n’ont pas pu être encaissés. Les employés envisagent d’engager une action devant le Conseil des prud’hommes.

"Nous avons été abasourdis. Nous avions encore beaucoup de travail et de commandes à honorer. Nous avons engagé un avocat et fait constater par un huissier que nous ne pouvions pas accomplir notre travail", poursuit le salarié.

Situation d’urgence

En difficulté depuis plusieurs années avec un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) et fortement endettée, l’imprimerie s’est vue coupé les vivres par la banque d’où l’urgence de la liquidation, explique à La Nouvelle République Véronique Sené.

Selon les dernières informations, un mandataire devait être nommé vendredi 8 septembre par le tribunal de commerce. Créée il y a plus de cinquante ans, l’imprimerie Sologne Graphic a connu plusieurs propriétaires avant d'être rachetée il y a une dizaine d'années par M. Sené. Certains salariés avaient près de quarante ans d’ancienneté.

Plus d'infos sur la société Imprimerie Sologne Graphic
Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Crispy Pierre 2 mois
C'est malheureusement le sort de la plupart des imprimeries françaises depuis une vingtaine d'année. Représentation du déclin de notre beau métier.

Imprimerie Sologne Graphic dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO