Koenig & Bauer (KBA) réinvente son identité et son logo

Nouvelle charte graphique, nouveau slogan, nouveau design des produits de la marque...

Le

Le groupe Koenig & Bauer a célébré son bicentenaire le 21 septembre devant quelque 700 invités du monde entier. Fondée en 1817, l’atelier de fabrication de presses rapides Koenig & Bauer est aujourd’hui un groupe international leader de la construction de machines d’impression.

Koenig & Bauer, nouvelle charte graphique et retour aux sources

Le constructeur allemand aborde son troisième siècle d’existence avec une nouvelle identité et un nouveau logo. La marque KBA, lancée en 1990, est remplacée par la marque d’origine, Koenig & Bauer. Mais l’identité visuelle est totalement nouvelle : logo, supports de communication, papeterie d’entreprise et design des produits ont été entièrement repensés.

Le logo du groupe a été installé nouveau centre de démonstration pour les machines flexo et numérique à Wurtzbourg. 

Regrouper les activités du groupe sous une marque forte

Claus Bolza-Schünemann, CEO de Koenig & Bauer :

"Koenig & Bauer AG possède aujourd’hui 33 filiales. Douze d’entre elles produisent leurs propres produits pour leur clientèle propre. Le bicentenaire est pour nous le moment idéal pour procéder au regroupement de toutes les activités du Groupe, de l’impression classique à l’impression numérique ‒ y compris le prépresse et le façonnage et un SAV d’excellence ‒ sous une marque faîtière forte."

"We’re on it" : le nouveau slogan de la marque

Comme sigle : l’esperluette qui relie dans le logo les noms des deux fondateurs de l’entreprise, Koenig & Bauer. Elle sera utilisée dans la nouvelle police de caractères maison, pour la publicité, les stickers, dessins, pièces de rechange, etc.

On retrouve également l’esperluette sur une stèle en fonte de 3 m de haut installée à l’entrée du nouveau centre de démonstration.

Esperluette du logo.

Un design épuré 

Formes géométriques simples, lignes épurées des machines, bleu plus chaud, nouveaux tons de gris clairs et foncés ; le design vient mettre en évidence la qualité, le niveau de performances et la sérénité, explique le groupe. L’interface graphique modernisée doit venir séduire les natifs du numérique.

Mise en place progressive

Dès maintenant, le nouveau design est appliqué aux nouveaux produits de la marque. Progressivement, il sera mis en place pour les gammes de produits du Groupe existantes jusqu’à la drupa 2020 "afin d’aboutir à un langage esthétique uniforme, symbiose harmonieuse du design de l’entreprise et de celui des produits."

Nouveau design.

Koenig & Bauer a fait appel aux créatifs des agences Mutabor et Design3 de Hambourg pour la relance de la marque et le nouveau design de produits.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO