Advertisement

Les 4 grandes tendances des constructeurs à Labelexpo Europe 2017

Labelexpo Europe 2017, qui a battu des records de fréquentation et d'exposants, a été le lieu de nombreux lancements de produits, qui démontrent les grandes tendances du marché.

Le

Le grand rendez-vous des acteurs du secteur de l'impression des étiquettes et des emballages, LabelExpo (du 25 au 28 septembre) vient de s'achever à Bruxelles en Belgique. Et avec 25 % de machines en démonstration en plus qu'en 2015, l'événement 2017 a été le lieu de lancement d'un très grand nombre de produits.

Si les étiquettes restent au cœur de Labelexpo, les exposants ont continué à présenter de nouvelles technologies pour l'impression des emballages souples, comme le constructeur suisse Bobst qui a montré sa nouvelle presse pour emballages souples M8 (lire Bobst dévoile la M8, nouvelle presse pour emballages souples). 

Et cette année, le jet d'encre a fait une véritable percée, avec des lancements de grande envergure, comme la présentation officielle de Mouvent, la coentreprise créée entre Bobst et Radex (lire Premiers pas de Mouvent à Labelexpo) ou encore le système numérique Gaia lancé par ebeam Technologies, Uteco Converting et INX Digital International, système jet d'encre à petite laize pour la personnalisation de masse des emballages et étiquettes à contact alimentaire indirect.

Plusieurs innovations ont aussi été présentées en flexographie, avec des fonctionnalités améliorées de l'automatisation, l'impression de packaging et une efficacité accrue pour les tirages courts. Notamment, Gallus a lancé sur le marché européen sa presse LabelMaster (lire La Gallus Labelmaster, nouvelle machine pour l'impression d'étiquettes) et le fabricant Nilpeter, la dernière version de sa presse FA-4 *.

Une autre tendance était visible : celle de l'industrie 4.0. Pour la première fois les visiteurs ont pu découvrir l'Automation Arena, espace dédié aux technologies automatisées d'impression d'étiquettes et d'emballages. Arena a été mis en place pour montrer le flux de travail automatisé complet en action, depuis la création de jobs, au prépresse jusqu'à la finition et la facturation client avec les exposants AVT, Cerm, Esko, Grafotronic, Kocher + Beck, Matho, MPS, Wasberger et Xeikon.

Records de visiteurs et d'exposants battus

Le salon a occupé neuf salles d'exposition de Bruxelles Expo, pour une surface de 12% de en plus que 2015, et a accueilli 679 exposants (contre 654 en 2015), dont 198 nouvelles entreprises. Et les visiteurs sont venus en nombre : 37 724 soit une augmentation de 5,6% par rapport à 2015, un record depuis la première édition.

Lisa Milburn, directrice générale de Labelexpo, a déclaré : "Cette édition bat avec tous les précédents records et son succès témoigne du fait que l'industrie des étiquettes et de l'impression d'emballages voit toujours Labelexpo comme un rendez-vous incontournable. (…) Nous espérons pouvoir retourner à Bruxelles avec un événement encore plus grand et meilleur en septembre 2019."

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO