Typographie : un livre hors normes !

L’association Convention typographique a lancé une souscription en vue de la publication d’un ouvrage exceptionnel de Jean Méron : Orthotypographie : recherches bibliographiques. La préface est de Fernand Baudin. Pour typographes, lexicologues, et pour le plaisir.

La première édition de Orthotypographie : recherches bibliographiques, est lancée au prix de souscription de 25 euros. Après le 30 mars 2002, ce prix sera de 30 euros. Elle sera suivie d’une édition bibliophilique et d’une autre, augmentée, au format livre électronique, qui sera fournie aux souscripteurs. Souscriptions et commandes sont reçues au siège de la Convention typographique (8, rue Maillard – F-75010 Paris) et un bulletin imprimable est disponible sur le site du typographe Christophe Badani (voir notre lien ci-dessous) en rubrique " Livres ".

 

 

traite-elementaire-de-guillaume-montfort

 



Comment évoquer cet ouvrage et l’association Convention typographique ? Jef Tombeur, journaliste spécialisé en typographie, et secrétaire-adjoint de l’association, en dit ce qui suit… " L'ouvrage, incluant parfois sommaires et commentaires d’auteurs anciens ou contemporains, répertorie divers écrits traitant de la typographie, de l'écriture, du français parlé et écrit. Il inclut aussi des références de documents en langues étrangères. Cet inventaire, destiné principalement aux enseignants universitaires et doctorants, est le travail préliminaire à de futures publications de l’auteur, et servira de base aux travaux de l’association.

Le but de la Convention typographique

Le but de la Convention typographique n'est pas de légiférer mais d'expliquer. Son objet est de s'intéresser aux expressions écrites dans la sphère de la Francophonie, et en d’autres. À cet égard, il n'est pas indifférent que l’association soit présidée par Serge Aslanof, secrétaire général de l'Institut des études slaves, auteur d'un Manuel typographique du russiste, et compte déjà parmi ses membres des Québécois, mais aussi des Britanniques… ". Il s’agit donc d’un livre de prime abord ardu. Mais sa composition, soignée, approchant au plus près l’orthographe employée aux diverses époques, et ses illustrations, peut le destiner à un public plus large. Donc un livre à offrir, ou à s’offrir, à regarder pour le plaisir.

 

 

 



Jean Méron Orthotypographie : recherches bibliographiques. Edité par Convention typographique, 2002. Préface de Fernand Baudin. ISBN 2-9517971-1-7 (416 pages, 2 160 références, 210 illustrations…).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...