Les premiers utilisateurs de PrintFlux : Impression relief Noël, spécialiste parisien de la carte de visite

Impression relief Noël produit 15 millions de cartes de visite chaque année. Dont une grande partie en faisant appel à un procédé original : la thermogravure laser. Pour préserver ce savoir-faire mais aussi pour répondre à la demande de ses clients et optimiser la prise de commandes, Jean-Claude Hatton, (en médaillon), son pdg, a choisi la solution PrintFlux.

Il existe des produits de niches qui sont aussi des produits à hauts volumes. Par définition, la valeur unitaire de ces produits peut poser problème s’ils ne sont pas accompagnés d’un service performant. C’est le cas de la carte de visite, produit imprimé banalisé mais qu’un service véritable peut fidéliser et correctement rémunérer. A condition d’y mettre les moyens. Impression relief Noël a fait ce choix.

Spécialiste, depuis 50 ans, de ce petit carton imprimé indispensable, cette entreprise de 28 personnes et placée sous la responsabilité de son pdg, Jean-Claude Hatton, facture aujourd’hui 15 millions d’unités par an. Cette performance en fait le leader du secteur sur la place de Paris et l'un des grands sur le plan national. De fait, l’entreprise réalise 40 % de son chiffre d’affaires (3 millions d’euros) sur ce marché, le reste étant constitué de produits imprimés naturellement complémentaires : cartes de correspondance et de voeux, têtes de lettre, liasses, brochures...

brochures

Liasses, brochures, têtes de lettre... constituent la deuxième grande activité de l'entreprise.

 

Ses clients ? ”A 50 % des grands comptes”répond Jean-Claude Hatton. "Ils ont pris l’avantage sur les donneurs d’ordres que je qualifierais de traditionnels; à savoir les papetiers, libraires, imprimeurs, PME voire les particuliers. Ce basculement génère un flux plus important et massif de commandes”.

Afin de faire face et de répondre à la demande de clients aussi exigeants que peuvent l'être les groupes Lafarge, ManPower ou Vivendi Universal en termes de délais, de prix et de qualité, Jean-Claude Hatton a recherché une solution qui mette en relation de la manière la plus optimisée qui soit le donneur d’ordre et la fabrication. C’est fait avec PrintFlux. Rappelons que PrintFlux consiste à simplifier la tâche du donneur d’ordre - groupe bancaire ou d’assurance, par exemple - en lui permettant d’organiser et de fédérer ses commandes, quels que soient les impératifs géographiques, vers son fournisseur.

Ce dernier, à son niveau, gère avec simplicité les commandes qui lui parviennent. Il bénéficie, par un simple clic, d’une imposition automatique et immédiate des travaux qu’il doit réaliser.“Avec PrintFlux” espère Jean-Claude Hatton, “nous comptons gérer au mieux les commandes, réduire nos frais et gagner en réactivité”.

Unique en France : la thermogravure laser Le parc machines d’impression relief Noël est à dominante Heidelberg et entièrement en petit format : une SM 52 4 couleurs, deux Quickmaster 46 2 couleurs, une GTO 2 couleurs et une GTO monocouleur, une Quickmaster 46 1 couleur et une Tos monocouleur. Un outil de production dont les capacités sont très utilisées et que complète, côté finition, un poste de dorure à chaud. L’imprimerie dispose de son propre atelier de PAO pour augmenter sa réactivité et maîtriser sa qualité. Et puis, Impression relief Noël contient le mot “relief”.

C’est que Noël est depuis cinq ans, le spécialiste français de l’impression en relief par un procédé exclusif de thermogravure. Ce procédé donne d’excellents résultats en termes de rendu - c’est le plus beau relief qui soit - et de résistance. Il consiste à faire “monter” l’encre en faisant passer l’imprimé, en premier lieu, au travers d’un rideau d’une poudre spéciale, avant de le diriger vers un four pour cuisson. Chez Noël, ce four est connecté en ligne à la GTO 2 couleurs. Le résultat obtenu convient parfaitement aux imprimés devant passer en imprimante laser car le relief ne fond pas lors du passage dans le four de l'imprimante du client.

Une deuxième ligne est également en service chez Impression relief Noël mais elle est dédiée aux produits imprimés en relief qui ne nécessitent pas cette résistance à la chaleur. Comme les cartes de visite. Dans ce cas, la poudre utilisée est différente et la cuisson moins élevée. Le rendu reste cependant identique. Il rencontre beaucoup de succès et devrait encore gagner à l’introduction de PrintFlux dans le process de production d'Impression relief Noël.

 

machine-imprimerie-a-paris

 

Impression en relief : l'unité de thermogravure pour cartes de visite et, ci-dessous, celle destinée à la production d'imprimés pour imprimantes laser.

 

imprimerie-labeur-paris

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRESSIONS RELIEF M NOEL recrute

Actualités de l'entreprise