Importants investissements machine chez Vitrapack

L'imprimeur d'emballages belge augmente ses capacités de production.

Le
Contre-colleuse Bobst CL 850 D

Non pas une, non pas deux mais trois machines Bobst. Vitrapack a inauguré fin septembre l'installation de deux imprimeuses flexo 10 couleurs Bobst 20SIX et d'une contre-colleuse Bobst CL850. Ces nouveaux équipements Bobst permettent à l'entreprise familiale belge spécialisée dans l'impression et le façonnage d'emballages d'augmenter significativement ses capacités et assurer une qualité constante. 

Fondée en 1935, Vitrapack, qui emploie 75 personnes, est dirigée par la deuxième et troisième génération. Elle est certifiée GMP (Good Manufacturing Practice, certificat de qualité dans l'industrie pharmaceutique) et BRC (British Retail Consortium pour la sécurité des produits alimentaires des marques de distributeur).

"Nous continuons ainsi d'investir dans un parc de machines moderne, avec à la clé un gain en efficacité pour nos impressions de qualité A", explique l'imprimeur sur son site.

Satisfaite des imprimeuses flexo à tambour central qu'elle possédait déjà, Vitrapack a choisi à nouveau des imprimeuses Bobst. 

Contrôle qualité renforcé avec les 20SIX 

Les deux imprimeuses flexo 20SIX de 1050 mm de laize sont équipées de spectrophotomètres en ligne et de systèmes d'inspection du contructeur allemand BST-Eltromat.

Le système de réglage hors ligne du repérage smartGPS supprime presque entièrement la production de déchets lors du réglage, et assure le contrôle de la qualité des manchons et des rouleaux anilox nouveaux.

De plus, un système de séchage intermédiaire a été développé avec Bobst pour ces deux nouvelles machines. "Il s'agit d'un séchage qui vient directement après une couleur et avant l'impression de la suivante. Ce système de séchage intermédiaire garantit un faible pourcentage de solvants résiduels. (…) Ce système de séchage intermédiaire permet également d'obtenir une couche suffisamment épaisse pour les couleurs, garantissant ainsi un pouvoir couvrant supérieur et de belles couleurs."

De gauche à droite, Jens Torkel, directeur général de Bobst Bielefeld, Jan Laeremans, girecteur général de Vitra, Erik Bothorel, responsable Business Unit Web-fed de Bobst, et Peter Vincke, gestionnaire de comptes de Bobst Bielefeld, devant une presse flexo Bobst 20SIX dans le centre de Bobst situé à Bielefeld en Allemagne.

Accroître la flexibilité et réduire les délais de traitement

La contre-colleuse duplex multitechnologies Bobst CL 850 D de 1350 mm de large remplacera l'une de leurs contre-colleuses existantes et s'ajoutera à une contre-colleuse sans solvant déjà en service dans l'usine de production de Vitra.

"Pour ce qui est de l'efficacité opérationnelle, nous nous attendons à ce que la machine nous permette d'accroître notre flexibilité et de réduire nos délais de traitement, en particulier pour les petites séries", explique Jan Laeremans, directeur général de Vitrapack.

Elle sera utilisée pour les travaux à base de solvants en utilisant le chariot hélio ou le chariot flexo.
"Lorsque nous nous sommes penchés sur les options, nous avons accordé de l'importance à la capacité du chariot flexo de Bobst à apporter au produit final l'uniformité visuelle dont nous avons besoin tout en appliquant un grammage de colle inférieur sans impact sur la résistance du contrecollé, un des avantages de la machine en matière de qualité du produit, tout comme sa rapidité d'enduction de l'adhésif directement sur les bandes d'aluminium minces, sans rupture de la bande" précise Jan Laeremans.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO