Les Trophées Papeteries de France : quand un distributeur note les producteurs !

Depuis quatre ans, Jean-Michel Rabot (notre photo) mesure l’indice de performance et de satisfaction de ses fournisseurs en papiers de communication. Et le dit !

C’est un moyen comme un autre - mais plutôt plaisant - de mesurer la satisfaction de sa clientèle : Papeteries de France a organisé en 2001 ses quatrièmes Trophées qualité fournisseurs. Ces distinctions, qui ont récemment été remises dans les salons d’un grand hôtel parisien sous la présidence de Jean-Michel Rabot, directeur général de Papeteries de France, récompensent les fournisseurs de papiers qui se sont montrés remarquables en matière de prestations. L’analyse de la performance de chacun de ces fournisseurs - Papeteries de France en compte une quarantaine - a un triple objectif. Il s’agit, en effet, d’améliorer en permanence la qualité de la relation, de faciliter la mise en stock du papier et de parvenir à la résolution des litiges techniques dans des conditions strictes définies à l’avance. En 1996, Papeteries de France a donc mis en place un outil d’évaluation de ses relations avec ses fournisseurs, doublé depuis 2000, d’une enquête de satisfaction de ses propres clients. Le résultat a été l’instauration d’un critère mensuel qui permet de suivre le taux de réactivité et d’accompagner les progrès accomplis.

Les résultats

Sur 38 fournisseurs évalués, trois ont été jugés excellents, 17 bons, 12 valables, 5 quelconques et un seulement mauvais. Les classements se départagent en Graphic(rames) et Ramettes. Une catégorie Meilleure amélioration permet de distinguer le fournisseur qui a réalisé les efforts les plus importants. Les lauréats sont :

  • fournisseurs Graphic - SAPPI et UPM, usine de Nordland;
  • fournisseurs Ramettes - UPM, usine de Kymi (pour la deuxième année consécutive);
  • meilleure amélioration - SCP Neusiedler.

Papeteries de France Avec quelque 260 millions d’euros de chiffre d’affaires, et près de 218 000 tonnes de papier vendues, Papeteries de France, filiale à 100 % d’International Paper, est l’un des trois premiers distributeurs français. Ses seffectifs sont de 250 personnes réparties entre le siège social de Pantin, 9 agences commerciales et 2 dépôts, l’un à Paris et l’autre à Lyon.

Jean-Michel Rabot, en compagnie de François Gutlé, président de la Ficg - Quelque part, le même combat, non ?
Marketing direct, Internet, partenariats... Une exposition d'outils de communication très colorée : divers mailings en Voile de papier; livre sur Tahiti en Allegro demi-mat; agendas "Grands Chefs" en Triple Star Ivoire; kit Internet en Naturals Tourmaline...
...carnets et boîtes d'encens en Stardream; cartes de voeux Papeteries de France,: livre "William Klein, pour la liberté de la presse".
Géry Lesaffre, dg de Sappi France, reçoit le trophée Graphic dans la catégorie Excellent.
Trophée catégorie Excellent Ramette pour UPM, usine de Kymi, au nom de laquelle Thierry Bonnet, dg, a reçu le prix.
Pour Neusiedler, c'est Patrick Durand qui s'est vu remettre le trophée Graphic dans la catégorie Bon et meilleure amélioration sur l'année.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...