Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 15 janvier 2018

Une fête silencieuse dans une ancienne imprimerie, la pub qui arrive sur les trottoirs et en repart aussitôt, un pays privé de papier, l'un des plus grands créateurs d'affiche à découvrir au centre national du graphisme.

Une fête silencieuse à l'imprimerie

Samedi 6 janvier, un collectif a organisé une « silent party » dans l’ancienne salle d’impression du journal La Marseillaise. Une silent party est une fête où les participants ont un casque pour écouter la musique, dans un silence général. Un concept qui séduit un peu partout dans le monde et notamment à Marseille.

Pas de pub sur le sol dans les villes

L’autorisation de la publicité éphémère sur les trottoirs de Nantes et Bordeaux a été suspendue par le gouvernement. Le Premier ministre Édouard Philippe a reconnu un manque de concertation dans ces deux villes, opposées au projet. Le dispositif reste maintenu à Lyon.

Un pays privé de papier

Aucun journal n’a été publié en Mauritanie depuis plus d’un mois. En cause, une pénurie de papier à l’imprimerie nationale, en pleine crise financière. L’imprimerie nationale mauritanienne imprime la quasi-totalité des quotidiens, hebdomadaires et magazines du pays.

Avec la chute de l’imprimerie, c’est toute la presse qui risque de disparaitre. Le principal syndicat de presse du pays suggère que cette pénurie pourrait venir de la volonté du gouvernement de bâillonner la presse.

Encore quelques jours pour (re)découvrir l’œuvre de Ralph Schraivogel

Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont, consacre une exposition au graphiste suisse Ralph Schraivogel, considéré comme l’un des plus grands créateurs d’affiche depuis les années 1990. L’exposition présente 65 affiches des collections d’affiches contemporaines du Signe, des prêts issus des archives de l’auteur, ainsi que des travaux préparatoires laissant voir le processus de création et les phases intermédiaires de la réalisation d’une affiche. Exposition jusqu’au 4 février 2018.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...