Cartonéo (39) augmente sa productivité en PLV

Avec son dernier investissement, l'entreprise dispose d'une chaîne de production entièrement robotisée d'impression numérique et de découpe de PLV de petites séries.

Le

Cartonéo est une entreprise familiale créée en 1867 et située à Vaux-Les-St-Claude dans le Jura. Dirigée par Edmond Perrier, arrière-petit-fils de la fondatrice, elle est spécialisée dans la fabrication de packaging, PLV et d'information sur le lieu de vente (ILV) en carton plat et ondulé, pour les secteurs de l'alimentation, l'automobile, les cosmétiques, les vins et spiritueux, l'édition et les produits pharmaceutiques. Elle réalise environ 16,6 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Afin de développer son activité de PLV, l'entreprise s'est équipée d'une presse numérique HP Scitex 11000 en 2016. Et aujourd'hui, elle vient d'investir dans une table de découpe robotisée la Kongsberg C66, et dans l'automatisation de son flux de production. La Kongsberg C66 est dotée d'une surface de travail exeptionnelle : de 3,2 x 4,8 m. Sortie en novembre 2017, cette table de découpe est la première à être installée.

L'automatisation pour gagner en productivité

"Pour augmenter nos parts de marchés dans le domaine de la PLV, nous avions besoin de gagner en rapidité et en flexibilité lors de la production de petites séries", explique Edmond Perrier.

La Kongsberg C66 est configurée pour une production multizone. Pendant qu'une zone de la table est en action, le robot approvisionne l'autre zone en retirant la pièce finie et en chargeant une nouvelle feuille. Le changement de zone se fait automatiquement.

De plus, "l'automatisation du flux de production, couplée à la Kongsberg C66, permet d'augmenter considérablement notre productivité, car nous pouvons produire en continu et créer un flux véritablement industriel, explique Laurent Gangloff, le directeur industriel. Le temps de travail, auparavant consacré aux nombreuses opérations manuelles, a été reporté sur des tâches à forte valeur ajoutée."

"Grâce à la taille exceptionnelle, la vitesse et la précision de la table de découpe sur des matériaux rigides résistants, Cartonéo peut profiter des nombreuses opportunités qu'offre la croissance du marché de la PLV. La production numérique est un nouveau développement pour nous ; c'est pourquoi nous prenons le temps d'apprendre, en partenariat avec les équipes Esko", précise Edmond Perrier.

Le dirigeant souligne : "Avec la Kongsberg C66, nous sommes aujourd'hui capables de réaliser un nouveau produit dans des délais très courts et de satisfaire rapidement les demandes de réapprovisionnement de nos clients."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO