Livre : Le Design aux éditions Puf

Un petit livre pour découvrir l'évolution de cette discipline au fil du temps.

Le

Dans la célèbre collection à la boussole Que sais-je ?, sort un titre consacré au design écrit par Stéphane Vial.

En cinq chapitres et 128 pages, le livre Le Design propose une synthèse de l'histoire de cette discipline. Ou plutôt une "archéologie du design" selon son auteur. Stéphane Vial, docteur en philosophie et maître de conférences en sciences du design à l'université de Nîmes, analyse les mutations de la notion de design à travers le temps pour comprendre son évolution. Cela donne un petit livre intéressant qui mêle histoire de l'art et sociologie avec une pointe de philosophie. 

L'auteur commence par retracer l'histoire de l'essor et de l'âge d'or du design industriel. Ensuite, il décrit sa crise d'identité et son tournant sémantique à l'approche des années 2000.
Le chapitre trois est consacré au renouveau du design qui s'étend aujourd'hui à d'autres domaines avec les mots d'éco-conception, de design centré sur l'utilisateur ou encore de design de services.
Puis, Stéphane Vial s'intéresse au projet en design et à sa méthode. Le dernier chapitre évoque sur la place de la recherche en design.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici

Le Design de Stéphane Vial, aux éditions Puf dans la collection Que sais-je ?, paru en novembre 2017, format 17,5 x 11,5 cm, 128 pages, 9,00 euros

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO