Photographie du secteur de l'imprimerie de labeur en France (2017)

Les enseignements chiffrés du rapport annuel de l'Idep sur l'évolution globale du secteur de l'imprimerie en France.

Le
Imprimerie de labeur : nombre d'établissements et de salariés par régions en 2016. © Idep

Le rapport annuel de l’Idep, "Regards sur les marchés de la communication graphique" dresse un portrait chiffré du secteur de l’imprimerie en France en se basant sur les données 2016.

Répartition des différentes tailles d’établissements

L’institut indique que la structure du secteur demeure identique aux précédentes années avec trois quarts des établissements qui comptent moins de 10 salariés.

L’Idep note que les regroupements d’entreprises qui sont opérés depuis plusieurs années n’impactent pas encore la structure générale du secteur.

L’institut souligne que les TPE sont d’autant plus fragiles dans un contexte économique défavorable (difficultés pour investir, pour repositionner leurs activités, etc.), mais qu’en revanche leur petite taille leur apporte plus de souplesse d’un point de vue organisationnel.

Combien d’imprimeries de labeur en France ?

L’Idep recense 3 154 imprimeries de labeur installées en France en 2016. Cela représente une baisse de 5,1 % par rapport à l’année 2015 où l’on comptait 3 325 imprimeries.

Entre 2014 et 2015, la baisse du nombre d’imprimeries avait également été de 5 %. Même chose entre 2013 et 2014 (-4,9 %). La baisse du nombre de sites d’impression est donc constante d’année en année.

L’industrie est répartie de façon plus ou moins égale sur l’ensemble du territoire avec toutefois quelques bassins prédominants en Île-de-France et Auvergne–Rhône-Alpes.

Combien de salariés ?

L’imprimerie de labeur compte 41 251 salariés en France en 2016, soit 3,3 % de moins qu’en 2015. À noter que la baisse est plus marquée dans les entreprises de 100 salariés et plus. La région Auvergne–Rhône-Alpes est la plus touchée par la baisse des effectifs.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO