Le fabricant de coffrets carton Alliora (35) revoit son modèle économique

L'entreprise doit se réorganiser pour "face à une production rendue cyclique par le mouvement des campagnes promotionnelles".

Le

Fin 2017, le fabricant de coffrets carton premium situé à Fougères en Ille-et-Vilaine, Alliora Coffrets, qui s'appelle désormais Alliora, est passé dans le giron du groupe italien Gpack (lire Alliora Coffrets passe sous pavillon italien). Ce changement de propriétaire de l'usine bretonne qui emploie 80 personnes s'accompagne d'une réorganisation de son activité qui comprend de beaux investissements matériels, mais aussi la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

"Face à une production rendue cyclique par le mouvement des campagnes promotionnelles, la société doit immanquablement réduire ses coûts fixes et gagner en productivité", explique la direction d'Alliora dans un communiqué, "une étape nécessaire" selon elle.

Un premier plan d'investissement à 1,9 million d'euros

Avec l'opération de rachat par GPack, une recapitalisation d'Alliora à hauteur de 7 millions d'euros a été réalisée en novembre 2017. Et une première phase d'investissement de 1,9 million d'euros a été initiée sur le site breton. Elle comprend le renouvellement de l'équipement de fabrication par quatre machines de dernière génération du constructeur italien Emmeci qui seront installées en avril. Une ligne de découpe dédiée à la fabrication de coffrets à angle droit complétera le parc machine.

"Ces nouveaux équipements associés à la réorganisation de l'atelier de montage permettront d'accroître la cadence et la qualité de production."

La direction d'Alliora a lancé le processus d'information – consultation et de négociation avec les représentants du personnel sur ce projet de réorganisation, ainsi que sur la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui devrait concerner 35 salariés.

Plus d'infos sur la société Alliora
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Alliora dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO