Brèves : Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 9 février 2018

Un tramway Gutenberg, les bad buzz du plastique, les outils Photoshop en 3D... Les petites infos de la semaine.

Le

Un tramway nommé Gutenberg

Pour célébrer les 550 ans de la mort du célèbre imprimeur, des évènements sont organisés un peu partout en France et notamment à Strasbourg, ville où Gutenberg inventa la typographie au 15e siècle. Ainsi, la ville lui rend hommage en habillant un tramway de visuels grands formats évoquant Gutenberg et l’imprimerie. Un projet proposé par l’Espace Européen Gutenberg et réalisé en partenariat avec la CTS et le lycée Gutenberg.

Les bad buzz du plastique

L’industrie du plastique n’a pas été épargnée ces dernières semaines par les "bad buzz". Il y a d’abord eu cet emballage d’une barre chocolatée retrouvée presque intacte sur une plage française. Problème, sa date de péremption était passée de presque 25 ans. Une découverte qui nous rappelle combien le plastique est long à se dégrader et à quel point il est néfaste pour l’environnement.

Un autre bad buzz nous vient de Suisse. L’enseigne de grande distribution Migros a eu l’idée saugrenue de vanter les mérites des emballages en plastique sur sa page Facebook Génértation M, dédiée à son programme de développement durable. Le community manager de la Migros ne s’en remet toujours pas…

Pour couronner le tout, rappelons la décision récente des autorités chinoises d’interdire l’entrée sur leur territoire de 24 catégories de matières recyclées, principalement des plastiques. Une décision qui déstabilise l’ensemble de la filière en Europe comme aux États-Unis.

Décidément, le carton a de beaux jours devant lui…

Les outils Photoshop modélisés en 3D

Cette réalisation qui date de juin dernier vaut le détour. L’agence brésilienne Pop Postproduction s’est amusée à modéliser en 3D les outils de la barre Photoshop. Un projet plutôt sympa dont voici quelques images.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO