Brèves : Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 16 février 2018

Record de fabrication de boîtes en carton, porte ouverte chez Grenoble INP-Pagora, foire à la photo, nouvel adhésif spécial basse température... Les petites infos de la semaine.

Le

Record mondial de production de boîtes

La division Printing & Packaging de la papeterie South India Paper Mills (SIPM) située en Inde a établi un record mondial de production de boîtes en carton ondulé, avec une seule équipe, sur un combiné FFG 8.20 Discovery de Bobst.
Le 19 septembre 2017, la machine a fabriqué 106 113 boîtes en huit heures, soit 13 264 boîtes par heure (cela comprend le temps de réglage et de nettoyage). Ce record est d'autant plus remarquable qu'il s'agissait de cinq commandes différentes (l'une des commandes était en deux couleurs et les quatre autres étaient en une couleur).
Généralement, la moyenne dans cette usine se situe entre 9 300 et 10 600 boîtes par heure.
La SIPM-PPD compte accroître la productivité de son combiné FFG 8.20 Discovery avec comme objectif de produire 120 000 boîtes sur cette machine en huit heures, soit 15 000 cartons par heure.

À la découverte des métiers du papier et des biomatériaux  

Samedi 3 mars 2018, Grenoble INP-Pagora, l'école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux située en Isère, ouvre ses portes au public de 9 à 17 h dans le cadre de la journée d'information "Devenir ingénieur. e".
Cette journée porte ouverte est destinée à faire découvrir aux jeunes en recherche d'une future orientation : lycéens, élèves des classes préparatoires, étudiants en IUT et autres, les formations dispensées par l'école grenobloise.
Grenoble INP-Pagora propose notamment des formations en ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux et en ingénierie de la Communication imprimée, ou encore la licence professionnelle Media Imprimés et Numériques interactifs.

Foire à la photo à Bièvres

La 55e Foire internationale de la photo de Bièvres (dans l'Essonne) se déroulera le samedi 2 et le dimanche 3 juin 2018.
Cette manifestation accueille les photographes professionnels et amateurs autour d'un marché de l'occasion et des antiquités photographiques (le plus grand d'Europe). Au programme également, des expositions, des conférences, des lectures de portfolio, un pôle des procédés alternatifs... Pour l'édition 2018, l'invité d'honneur est le photographe Olivier Culmann. Il exposera des photos issues de ses séries Autour, New-York 2001-2002 et Watching TV. Pour la première fois, un marché du neuf et des services présentera et vendra les nouveautés de marques prestigieuses.

Un nouvel adhésif haute performance pour l'étiquetage d'aliments réfrigérés

UPM Raflatac élargit sa gamme d'adhésifs pour l'étiquetage alimentaire avec RP48 A, un nouvel adhésif acrylique RP48 AT. Cet adhésif peut remplacer les adhésifs hotmelt pour l'étiquetage des emballages alimentaires conservés en conditions humides et réfrigérées, selon UPM.
"Pour les applications d'étiquetage alimentaire, le RP48 AT associe les meilleures propriétés des adhésifs hotmelt et acryliques, explique Päivi Knihti, responsable films EMEIA deUPM Raflatac. L'adhésif est extrêmement efficace en conditions humides et réfrigérées, et offre de bonnes performances lors de la transformation et de la pose des étiquettes, ainsi qu'une haute transparence pour les films frontaux transparents".
L'adhésif RP48 AT peut être utilisé en association avec les frontaux films PP White FTC 60 ou PP Clear FTC 50 d'UPM Raflatac.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO