Brèves Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 9 mars 2018

Un demi-milliard d'emballages renouvelables pour Tetra Pak, la grève qui se poursuit à l'imprimerie de La Dépêche de Tahiti, une pénurie de papier au Québec et des rotatives aspergées d'essence... Les petites infos de la semaine.

Le

Un demi-milliard d’emballages renouvelables distribués par Tetra Pak

Tetra Pak a annoncé avoir distribué plus d’un demi-milliard d’emballages Tetra Rex Bio-based depuis leur lancement en 2014. Tetra Rex Bio-based est une brique carton produite entièrement à partir de matériaux renouvelables dont du plastique dérivé de la canne à sucre. Tetra Pak a dévoilé ces chiffres au Museum of Brands, à Londres, où l’emballage est exposé dans une vitrine consacrée au développement durable.

Poursuite de la grève à l’imprimerie de La Dépêche de Tahiti

À Tahiti, la grève des salariés de l’imprimerie du quotidien La Dépêche de Tahiti continue. Un mouvement qui fait suite à la décision de la direction d’externaliser l’impression du journal et donc de fermer l’imprimerie vieille de 60 ans. Invité du Journal, le PDG de La Dépêche de Tahiti, Dominique Auroy, a déclaré que deux options étaient possibles : sous-traiter l’impression du journal ou moderniser l’imprimerie, tout en précisant que la deuxième option n’était pas retenue. Un accord doit maintenant être trouvé avec les salariés.

Crise du papier fin au Québec

Grand producteur de papier, le Québec rencontre actuellement une pénurie de papier fin au point que les éditeurs peinent à combler leurs besoins. En cause, la fermeture de plusieurs machines à papier ces dernières années, laissant les machines restantes dans l’impossibilité de fournir la totalité de la demande.

Incendie criminel dans une imprimerie au Yémen

Une imprimerie de presse à Aden, dans le sud du Yémen, a été ravagée par un incendie criminel le 1er mars dernier. Dans le pays, en guerre depuis trois ans, les forces gouvernementales s’affrontent aux combattants séparatistes. Dans une vidéo diffusée sur Twitter par des journalistes yéménites, on peut voir des hommes masqués et armés éloigner le personnel de l’imprimerie et arroser d’essence les rotatives en train d’imprimer le journal. La vidéo aurait été enregistrée par des caméras de sécurité.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO