Une victoire politique majeure en faveur de l'industrie graphique suisse

Et si les parlementaires français s’en inspiraient...

Nous vous annoncions la semaine dernière la Formation d’un groupe d’étude à l’Assemblée nationale sur la filière livre, dont l’objectif est de s’intéresser à tous les enjeux de la filière papier.

À cette occasion, comment ne pas penser à l’exemple du groupe parlementaire suisse Print qui vient de remporter un succès politique majeur en faveur de l’industrie graphique suisse ?

Privilégier le "Switzerland first" dans l’impression

Viscom Suisse, l’équivalent helvétique de l’Uniic, vient en effet d’annoncer l’adoption d’une proposition visant à favoriser l’impression des produits en Suisse.

"Contrairement à la volonté du Conseil fédéral, la motion Müri a été adoptée par le Conseil national par 96 voix contre 85. Le conseiller national Müri demande au Conseil fédéral que l’administration et les entreprises fédérales acquièrent leurs produits imprimés en Suisse", annonce l’organisation professionnelle.

Viscom s’est déclarée très satisfaite de ce résultat qui privilégie le "Switzerland first".

Un résultat qui, comme le souligne l’Uniic, cadre parfaitement avec les recommandations issues du rapport WWF "Les livres de la jungle : l’édition Jeunesse française abîme-t-elle les forêts ?"

À la 123e page de son rapport, l’ONG interpelle les autorités publiques : "Faites la promotion de l’écoconception et du made in France, notamment en montrant l’exemple dans le livre scolaire, les imprimeries publiques et la commande publique".

Rappelons au passage que la seconde recommandation aux autorités publiques émise par WWF concerne l’inclusion des livres dans le RBUE obligeant les importateurs de produits bois/papier dans l’UE à faire au moins la preuve de la légalité de leur produit. Une consultation publique sur ce sujet a été ouverte par la Commission européenne.

De nombreuses sociétés suisses ont adopté ce label qui représente les vertus des services d'impression suisses.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...