Voici les 9 réalisations vainqueurs des Icona d'or 2018

Le jury a notamment été sensible à la cloison courbe de la galerie commerciale Passy Plaza (Paris) réalisée par Lorenzoni Enseignes.

Le
© Etienne Begouen

Tous les deux ans, le concours Icona d'or, organisé par le syndicat nouvellement baptisé e-visions (ex Synafel, Syndicat national de l'Enseigne et de la Signalétique), met en valeur le design, l'architecture commerciale, le savoir-faire technique et les nouvelles technologies dans le monde de l'enseigne et de la signalétique.

Cette année, parmi la centaine de réalisations présentées, 25 projets ont été sélectionnés par un vote en ligne. Puis le jury, présidé par Patrick Vignal, président de l'association Centre-ville en Mouvement et député de l'Hérault, a choisi les huit créations plus remarquables dans chaque catégorie. Et sensible au travail de l'entreprise Lorenzoni Enseignes, il a ajouté un Prix Coup de cœur du jury.

Voici les neuf lauréats Icona d'or 2018...

Prix de la créativité : le système de signalétique mondial des stations de location automobile Europcar par Dragon Rouge Paris, agence de création.
Les enseignes sont bandeau et drapeau, le sol des zones de parking est peint, l'intérieur des agences contient des éléments de mobilier avec des faces en toile tendue imprimées : les éléments vitrés sont décorés de films avec des dépolis progressifs.

Dimensions : tous formats. Le concept est mondial et s'applique à tous les sites de la marque.
Matériaux utilisés : plexi diffusant, adhésifs, films translucides, papiers peints numériques, toiles tendues imprimées.
Type d'éclairage : LED

Prix de l'enseigne de réseau : enseignes lumineuses du réseau des chocolateries Patrick Roger par Exo Signs, enseigniste à Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne.

Concevoir et installer les nouvelles enseignes de toutes les boutiques du réseau Patrick Roger a demandé de s'adapter à chaque boutique tout en respectant la charte graphique (notamment le vert émeraude) du chocolatier. 

Dimensions : drapeau DF : 600 x 450 mm, 800 x 600 mm ; bandeaux : 6310 x 800 mm ; logos lumineux : de 300 x 370 à 670 x 832 mm ; vitrophanies : 100 x 85 cm
Matériaux utilisés : drapeau DF : faces PMMA Cristal ép. 4 mm, décor adhésif noir opaque (extérieur) et adhésif diffusant turquoise (intérieur), chants PMMA noir opaque ép. 4 mm, châssis alu soudé 40 x 20 x 3 mm ; bandeau : faces et plis retour en tôle alu ép. 2 mm avec traitement époxy, fond en alupanel blanc ép. 3 mm ; logo lumineux : PMMA Cristal ép. 15 mm et décor adhésif noir opaque et diffusant turquoise ; vitrophanies (en fonction du support existant) : adhésif diffusant teinté dans la masse turquoise, adhésif opaque teinté dans la masse, impression numérique avec fond blanc de soutien
Type d'éclairage : drapeau DF : LED ModulBox ; bandeau/logos : LED ModulBox Mini

Prix de l'enseigne unitaire, création en interne : enseigne pour la résidence La Rose blanche par Visio Plus, agence de communication à Saint-Avit dans les Landes.
"Cette création devait allier modernité, sobriété et esthétisme", expliquent les créateurs.

Dimensions : 150 x 125 x 20 cm
Matériaux utilisés : aluminium laqué, PMMA incolore, PMMA Night and day, vinyle dépoli, vinyle noir
Type d'éclairage : LED blanches

Prix de l'enseigne unitaire, création en externe : Musée Maillol par Nojac Enseignes (situé à Sartrouville dans les Yvelines)

"Le choix de ce nouveau design avec une conception traditionnelle permet une mise en valeur de la façade s'associant parfaitement avec les expositions thématiques présentées à l'intérieur", indique l'enseigniste.

Dimensions : 1960 x 550 mm, épaisseur 30 mm
Matériaux utilisés : tole electrozingué plexiglas incolore 15 mm
Type d'éclairage : LED blanches 6500 Kelvin

Prix de la signalétique, création en interne : magasins Espace bio par Pub Colaut, spécialisé dans la signalétique, la fabrication d'enseignes et dans le marquage de véhicules, situé à Montargis et à Orléans dans le Loiret.
La difficulté principale était de concevoir un lustre qui soit imprimé en recto/verso, pour Pub Colaut.

Dimensions : lustres diamètre 150 cm, panneaux 300 x 100 cm, 103 x 304 cm, 103 x 224 cm, 550 x 266 cm...
Matériaux utilisés : Panneaux en Dibond avec adhésif monomère, lustre en PVC, adhésif sol

Prix de la signalétique, création en externe : création des 16 totems du parvis de l'aéroport Marseille Provence par Enseignes Néons Communication, entreprise spécialisée dans l'affichage communiquant grand et très grand format, située à Istres dans les Bouches-du-Rhône.

Un défi technique (structure atypique, composée de béton et parée de pierres intégrées et normes antisismiques) et un défi en terme de délais (sept semaines de l'étude à la pose).
Certains totems intègrent des platines d'appel, des vitrines d'affichage lumineuses, ou des afficheurs full LED.

Dimensions : 3 totems de 12 m x 1,6 m x 1,6 m et 13 totems de 4 m x 1m x 1m
Matériaux utilisés : Aluminium, acier, PMMA, verre
Type d'éclairage : Led Yaki

Prix du marquage et décor : réalisation du premier tramway lumineux au monde, le Rhônexpress à Lyon par Was Light, fabricant basé à Lyon dans le Rhône Alpes de la technologie électroluminescente Was Light.

Le premier tramway équipé de la technologie électroluminescente a été réalisé dans le cadre de la campagne de communication de l'organisme de promotion de la ville de Lyon, Onlylyon. Ce marquage décoratif lumineux et événementiel sur la rame du tramway Rhônexpress à Lyon, a été inauguré à la gare de Lyon Part-Dieu, la veille de la fête des Lumières de Lyon, le 6 décembre 2017. La campagne a duré deux mois.
La technologie électroluminescente est présente sur toutes les phrases positionnées sur la tôle du tramway en face latérale. Elles sont lumineuses de nuit et à l'extérieur de la rame dans le but de renforcer l'attractivité de la ville de Lyon à l'international. 
Matériaux utilisés : film électroluminescent, film de lamination, adhésifs, câblage électrique

Prix de la réalisation digitale : anneau LED au Parc des expositions Paris Porte de Versailles par Pekason spécialisé dans l'affichage dynamique intérieur et extérieur, Castelnau-d'Estrétefonds en Haute-Garonne.

Pekason a installé à l'entrée principale du parc, un écran LED extérieur courbe d'un diamètre de 40 m. Cet écran géant circulaire de 260 m2 offre une résolution pixellaire de 15 030 x 270 soit une définition 2 fois plus importante qu'un écran TV Full HD.
Plusieurs mois d'études et de conception ont été nécessaires. "Des relevés laser, des notes de calculs ont aidé à appréhender la déformation de la structure sous le poids de l'écran géant, et donc d'anticiper cette déformation lors de la pose, permettant au bout de l'installation de jointer les sections de l'écran LED au millimètre prés" indique Pekaton.

Dimensions : anneau vidéo LED extérieur de 260 m2 Cercle de 40 m de diamètre. Hauteur d'affichage 2,16 m – Perimetre de 120,24 m
Matériaux utilisés : LED SMD Pitch 8mm

Prix Coup de cœur du jury : la réhabilitation de la galerie commerciale Passy Plaza (Paris) par Lorenzoni Enseignes du groupe DFT Enseignes, située à Vittel dans les Vosges.

Cette réhabilitation par l'enseigniste est composée de la réalisation de totems signalétiques en collaboration avec l'agence Epicure, de signalétique directionnelle (totems, drapeaux, kakémono, panneaux) et d'une cloison courbe autoportée qui habille les escalators.

Le jury a estimé que cette réalisation "remarquable" mêlait "exploit technique et esthétisme" avec la cloison courbe autoportée.

Dimensions : cloison courbe de 12 min 50 s x 7m70
Matériaux utilisés : tôle aluminium Dibond noir Plexi Laiton

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO