Les Arts Graphiques (06), une entreprise prospère orientée vers le haut de gamme

L'entreprise reprise en Scop par les salariés est installée depuis plus de trente ans dans le centre de Nice.

Le

Les Arts Graphiques est une imprimerie implantée depuis plus de 30 ans dans le centre de Nice. Son ex-dirigeant, Bernard Tigli, a choisi de transformer l’entreprise en Scop avant de prendre sa retraite et de revendre ses parts à ses salariés.

Avec 2 millions de chiffre d’affaires et près de 300 000 euros de résultats avant impôts, l’entreprise se porte bien.

Un marché haut de gamme et des travaux à forte valeur ajoutée

L’imprimerie de labeur, qui a pour principe de ne jamais dire non au client, est spécialisée dans le haut de gamme et les travaux à forte valeur ajoutée : ennoblissement, boîtes, étuis avec de la frappe à chaud, embossage...

Sébastien Lerique, le nouveau dirigeant de la Scop, précise :

"Nous travaillons beaucoup entre Cannes et Monaco, pour une clientèle aisée qui attend des réalisations qui sortent de l’ordinaire… On contrecolle des papiers les uns sur les autres, on fait beaucoup d’ennoblissement, de la dorure, du gaufrage, etc."

L’imprimerie compte notamment une clientèle de packaging assez importante, qui constitue une part non négligeable de sa marge. Elle réalise ce que les grands fabricants d’emballages ne veulent pas faire, comme les petites séries. Elle peut par exemple produire des étuis à 50, 100 ou 1000 exemplaires. Les secteurs vont de la parapharmacie à la cosmétique, parfumerie…

Une clientèle aisée et fidèle

Implantée depuis 34 ans dans le centre de Nice, l’imprimerie s’adresse à une clientèle aisée et fidèle. Son positionnement en ville lui apporte l’avantage de la proximité – les clients peuvent venir à pied –, mais le désavantage de l’étroitesse des locaux et de la cherté du m2.

Les Arts Graphiques dispose d’un parc machine composé côté offset d’une presse Komori LS 440 4 couleurs format 70x100 et d’une Ryobi 522 2 couleurs en 36x52 avec perfo et numérotation. Pour le numérique, l’imprimerie utilise une Indigo 7900 en format 33x48.

L’imprimerie qui n’emploie pas de commercial, travaille principalement dans la région, un peu sur la national, et rarement à l’international (uniquement avec des clients auparavant implantés à Nice).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO