Lauréats des Creative Awards 2018 pour les Restos du Coeur

Le palmarès 2018 du concours de publicité a été rendu jeudi 17 mai. Le jury a dû trancher sur plus de 650 créations réceptionnées.

Le

Deux campagnes lauréates qui représenteront les Restos en 2018 et 2019

Le palmarès des Creative Awards by Saxoprint 2018 au profit des Restos du Cœur a été rendu jeudi 17 mai lors de la remise des prix qui a réuni plus de 150 personnes au restaurant la Gare Paris 16.

Les candidats avaient pour consigne de se pencher sur la problématique "parce qu’un repas ne suffit pas" afin de sensibiliser le grand public sur les différents leviers permettant aux Restos du Cœur de lutter contre la précarité.

Deux campagnes ont été mises en avant sur les quelque 650 créations réceptionnées : celle qui représentera les Restos dans sa campagne de collecte 2018 (grand prix du jury), et celle qui représentera la campagne institutionnelle 2019 des Restos (grand prix Média-transports).

Le grand prix du Jury

Yvan Grigorov, directeur artistique et concepteur rédacteur dans l’agence Epoka, décroche le 1er prix du jury avec sa campagne "Le Menu". Il explique sa démarche :

"L’idée m’est venue suite à la lecture du brief des Restos. Une énumération sous forme de menu paraissait la seule solution potentielle, afin de valoriser la totalité des services proposés par les Restos, tout en restant simple et impactant visuellement."

Le grand prix Média-transports

Les deux Belges Camille Covemaeker et Sarah Delannoy remportent ce second prix avec la campagne "Tâches alimentaires".

"Pour cette campagne le défi était de parvenir à illustrer que chez les Restos, changer de vie, ça commence avant tout par un repas. Mais également que l’association propose différents services, pour aider les plus démunis. Le tout était de réussir à montrer ces services par le biais d’une conséquence d’un repas, et pour cela, quoi de mieux que des taches alimentaires", confient-elles.

Les autres campagnes primées

La campagne "Le sandwich, la carotte et l’œuf" obtient le grand prix Agence 2018. Cette campagne photographique a été réalisée par la directrice artistique Audrey Bohnert.

"Le but de ma campagne, avec l’aide de la photographe Caroline Guérin, est d’expliquer que, derrière chaque repas servi, se cache un dialogue, un contact, et une aide complémentaire, pour une réinsertion pérenne."

"L’atelier des Restos", créé Sophie Blois, une jeune graphiste indépendante, obtient le grand prix public de cette édition.

"Je souhaitais mettre la lumière sur les coulisses des Restos du Cœur, montrer, l’envers du décor. Représenter visuellement un atelier de bricolage me semblait être adéquat pour illustrer l’univers des services proposés par l’Association. Certains services étant méconnus du public, j’ai pensé que m’inspirer d’un visuel évocateur pour tous, permettrait de capter l’intérêt et la compréhension du plus grand nombre." Pari réussi !

La campagne "L'ardoise" de Pierre Massé et Geoffrey remporte le second prix agence 2018 et la campagne "La ville dans l'assiette", de Georges Mathurin et Gulia Machabert le troisième

Expositions publiques des meilleures créations

3 expositions publiques rendront hommage aux 41 meilleures créations réceptionnées : aux Grilles du parc des Buttes Chaumont à Paris du 31 mai au 30 juin 2018, au Café de la Gare, Théâtre du Splendid en octobre-novembre 2018 et sur les Campus Paris et Province E-Artsup en septembre-octobre 2018.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Savage Cynthia 3 mois
Bon pub au service humanitaire. Belle réussite !

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO