L'Espace Européen Gutenberg de Strasbourg se désespère de trouver un local

L'association sollicite un lieu pérenne dont elle assurerait le fonctionnement par des visites, stages, ateliers, résidences, et par le soutien de sponsors et mécènes.

"À quand un lieu dédié à l’imprimerie ?" C’est la question que pose le conseil d’administration de l’Espace Européen Gutenberg de Strasbourg dans une tribune publiée dans le quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace.

"Voilà plus de vingt ans que l’Espace Européen Gutenberg, dont l’objet est la création d’un Conservatoire et d’Ateliers de l’imprimerie et des Arts graphiques à Strasbourg, sollicite les collectivités locales pour avoir un lieu de culture dédié à l’imprimerie", explique l’association.

L’Espace Européen Gutenberg, qui bénéficie du soutien de la ville, d’Eurométropole et d’Eurodistrict, a réalisé le programme de l’année Gutenberg avec notamment la décoration d’un tram "Gutenberg" et s’active à préparer la fête des imprimeurs "Or et Plomb" qui aura lieu les 22, 23 et 24 juin. En 2016, la fête des imprimeurs avait attiré plus de 5 000 visiteurs sur deux jours.

Or, l’association, qui sollicite depuis sa création un lieu pérenne dont elle assurerait le fonctionnement par des visites, stages, ateliers, résidences, et soutien de sponsors et mécènes, se voit répondre que de tels locaux n’existent pas à Strasbourg.

Ce sur quoi elle se désespère… "Et pourtant, nous continuons à lire dans le journal des articles concernant des locaux vides depuis plus de vingt ans, sans affectation, il y a de quoi désespérer. Notre association correspond pourtant en tout point à ce qui est recherché, à savoir "un projet d’activation culturelle et citoyenne", et nos élus le savent bien."

Elle se désespère d’autant plus que le local qui lui avait été mis à disposition par la Ville aux seules fins de stockage de son important matériel (sans chauffage, sans eau et sans électricité) a été vendu, sans que l’association en ait été informée en amont.

Premier objectif donc pour l’Espace Européen Gutenberg : trouver un lieu de stockage d’environ 600-800 m2 pour y stocker ses nombreuses machines d’imprimerie dont la plupart font plusieurs tonnes…

Plus d'articles sur les chaînes :

Bas-Rhin
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...