Un imprimeur grand format passionné de sports et partenaire du Tour de France

Mêler son métier et sa passion, c'est ce que fait chaque année le directeur de l'agence et imprimerie grand format Atout Graphisme, Fabrice Bourgoin, en organisant l'exposition officielle du Tour de France.

Le
Une structure autoportante et modulable exposée à La Chapelle Sainte Anne à La Baule.

Fabrice Bourgoin est le directeur d’Atout Graphisme à Montluçon (03), une agence de communication spécialisée dans la conception graphique, la conception multimédia et l’impression grand format.

Mais c’est également un passionné de sport et un collectionneur. Depuis 7 ans, il organise avec l’agence l’exposition du Tour de France.

Le Tour - L'Expo, à la Chapelle Sainte Anne, à la Baule.

Une structure autoportante et modulable pour accompagner le Tour

Actualisée chaque année, l’expo retrace l’histoire et le fonctionnement de la Grande Boucle.

"L’exposition comprend des pièces de collection et plus de 47 mètres linéaires de mur d’images sur structures autoportantes imprimées avec des encres éco solvants sur du PVC avec une plastification brillante. C’est un travail qu’on améliore d’année en année", explique Fabrice Bourgoin.

Structure autoportante et modulable.

L’exposition a débuté à La Baule avant d’être déplacée à Carcassonne jusqu’à la fin du mois de juillet. Un corner digital, qui reprend l’expo en version numérique est également visible à La Roche-sur-Yon

Toutes les œuvres print de l’exposition sont imprimées dans l’entreprise sur une imprimante jet d’encre Mimaki JV33.

Les panneaux mesurent 2m30 sur 1 mètre de large et rassemblent plus d’une dizaine de thèmes : l’histoire, la construction du tracé et les enjeux, la caravane publicitaire et son évolution, le direct, la fête du Tour et ses supporters, les chiffres, ou encore le prochain grand départ.

Parmi les pièces de collection, on retrouve notamment le vélo de Indurain, celui de Thomas Voeckler, des dossards et des maillots jaunes de coureurs.

Une exposition officielle en partenariat avec le Tour

Le fonds d’image provient de ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Tour de France, et l’agence Presse Sports. Il s’agit d’une exposition officielle en partenariat avec le Tour, explique Fabrice Bourgoin.

Depuis 2003, le logo du Tour de France n’a pas changé. Le mot « Tour » est représenté par un cycliste en plein effort, la tête penchée sur le guidon (le O représente la roue arrière du vélo).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO