Productivité maximale avec le Push to Stop de la Speedmaster XL 106 pour JPA (95)

L'imprimeur a trouvé dans la presse Speedmaster XL 106 dotée du Push to Stop, l'outil parfait pour répondre aux calages fréquents. Il a d'ailleurs pu réaliser en une équipe, 45000 tours pour 11 calages, quelques jours après l'installation de la machine et il ne compte pas en rester là.

Le

En recherche de productivité et de rentabilité, l'imprimerie JPA, située près de Roissy, s'est équipée d'une nouvelle presse offset très automatisée. En juin, l'entreprise d'impression qui emploie 34 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, a remplacé une presse offset feuille Heidelberg CD 102 de 2007 par une Speedmaster XL 106 4 couleurs plus vernis.

Présentée pour la première fois à la Drupa 2016, cette nouvelle presse bénéficie des dernières innovations technologiques du constructeur de presses allemand dont le système Push to Stop. Et ce sont les avantages de ce système qui ont particulièrement séduit Robin Cathelineau, dirigeant du groupe, et Éric Rosique, directeur de site.

Le Push to Stop ? "une révélation !"

"Cela pourrait s'apparenter à une révélation !, estime Robin Cathelineau. Le Push to Stop est une technologie parfaitement adaptée à nos marchés et leur évolution vers des tirages plus courts, donc des calages plus fréquents. Il me semble constituer un réel progrès dans le contexte actuel de l'imprimerie !"

Le concept Push to Stop rend la presse très autonome : le changement de job est entièrement automatisé, de la dernière bonne feuille d'un job à la première bonne feuille du job suivant grâce à l'intégration dans le centre de contrôle Prinect Press Center XL du système de colorimétrie Inpress Control 2 et du calage automatique AutoPlate Pro.

La productivité est renforcée également grâce au progiciel IntelliStart 2 qui déclenche automatiquement le compteur de bonnes feuilles grâce à l'insert d'un pavillon dans la pile dès les valeurs cibles atteintes.

La presse de JPA est la première en France à être équipée du Push to Stop doté du dispositif non-stop tapis à la réception : il permet la sortie de palette sans l'arrêt de la presse. La presse offset XL 106 dispose également du package papiers fins avec les ralentisseurs dynamiques très efficaces pour la formation de piles parfaites en réception, générant un gain de temps important au façonnage.

Une équipe, 45 000 tours et 11 calages sur la Speedmaster XL 106   

"Tout est conçu pour aller très vite, dans le respect de la qualité, souligne Robin Cathelineau. Afin de tirer la quintessence du Push to Stop, nous avons adapté notre façon de travailler et mis en place un process afin d'optimiser l'impression des travaux identiques. Cela nous permet d'enchaîner les calages à un rythme élevé, sans avoir à interrompre la chaîne pour des changements de réglages liés aux supports…  

Il précise : "Quelques jours après sa mise en route, nous avons réalisé, en une équipe, 45 000 tours pour 11 calages. C'est une performance ! Avec une organisation adaptée, j'estime que nous pourrons atteindre jusqu'à 50 % de gains de productivité".

Plus d'infos sur la société Jpa Imprimeurs
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Jpa Imprimeurs dans le classement de l'imprimerie
JPA IMPRIMEURS recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO