Quand la lumière des écrans détruit nos rétines, il nous reste l'imprimé !

C'est la science qui le dit, il faut lire sur du papier plutôt que sur un écran.

Le

Les écrans ne sont pas bons pour nos yeux. On le savait déjà mais une étude publiée dans le journal Nature et relayée par le magazine Science et Avenir nous en dit plus.

D’après les scientifiques, la lumière bleue qui émane des écrans détruit notre rétine, ou plus exactement elle pousse notre rétine à s’auto-détruire. L’exposition à la lumière bleue entraine "une chaîne de réactions chimiques qui conduit à la création de molécules toxiques dans les cellules photoréceptrices", rapporte le magazine.

Et une fois que les cellules sont abimées, elles ne se régénèrent pas, précise l’étude. La lumière bleue qui a plus d’énergie que les autres couleurs est la seule coupable. Pour se protéger, plusieurs solutions : porter des lunettes de soleil, ne pas utiliser d’écran dans le noir, ou tout simplement lire un livre… imprimé !

Les avantages de la lecture papier

Voilà donc une raison supplémentaire de ranger quand on le peut son ordinateur ou son smartphone et privilégier la lecture sur papier. Outre le fait de ne pas abimer ses yeux, à condition bien sûr de disposer de suffisamment de lumière, les avantages de la lecture papier sont multiples : meilleure concentration, meilleur apprentissage, meilleure relaxation…

De nombreuses études et analyses sont sorties sur le sujet depuis l’avènement de l’ère numérique. Dans un livre intitulé livre Words onscreen : the fate of reading in a digital world, Naomi Baron, professeur à l’American University et auteur de plusieurs livres sur la relation du langage et des nouvelles technologies, souligne que la majorité des étudiants ont encore aujourd’hui recours aux livres papiers.

Parmi les avantages du papier par rapport aux supports numériques, elle avance la sensation "physique" que procure le fait d’avancer dans un livre ainsi que le sentiment d’accomplissement lorsqu’on arrive au bout d’un livre.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO