Un nouveau propriétaire pour la papeterie Meerssen Papier

11 millions d'euros doivent être investis pour pérenniser l'usine.

Le

Le fabricant néerlandais de papier de spécialité fondé en 1837, Meerssen Papier, a un nouveau propriétaire depuis le 24 septembre. Marsna Paper dirigée par Rolf Pijsel a repris l'usine qui emploie 50 personnes ainsi que le terrain pour un montant symbolique d'un euro à la province de Limbourg.

En 2015, la famille Pijsel avait racheté les activités du fabricant spécialisé dans les papiers filigranés et papiers de conditionnement de luxe en faillite via la société nouvellement créée Marsna Paper. Et depuis Pijsel louait le terrain de la province.
Mais si Meerssen Papier présente un bilan comptable positif depuis trois ans, il s'avère que l'usine nécessite d'importants travaux de rénovation imprévus pour répondre aux normes de sécurité, si importants et urgents que le site est menacé de fermer.

Pour mettre fin à cette polémique – Marsna Paper a envisagé de porter plainte contre la province, cette nouvelle opération de rachat comprend une aide financière. La province du Limbourg déboursera 3,68 millions d'euros, mais Marsna Paper devrait tout de même mettre la main à la poche pour 7 millions d'euros.

"Je dois investir plus de 7 millions d'euros dans un bâtiment. J'aurais préféré utiliser cet argent pour le développement de produits et l'installation de nouvelles machines", a commenté Rolf Pijsel au journal néerlandais 1limburg.

Marsna Paper envisage d'étendre la production aux papiers-filtres à café. Le papier-filtre fournirait le fabricant Filtropa, également propriété de la famille Pijsel et qui exporte ses produits dans de nombreux pays d'Europe, aux États-Unis et en Extrême-Orient.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO