A ne pas manquer à Bordeaux : l’International Printing and Graphic Arts Conference

La onzième édition de l’IPGAC se tiendra, en effet, en France cette année, à Bordeaux, du 1er au 4 octobre 2002. Le thème qui sera débattu est particulièrement actuel : ”L’impression encre et toner sur papier à l’heure de la communication électronique”.

Durant cette manifestation, la ville de Bordeaux et celle de Québec seront officiellement jumelées, rappel de la première tenue de l’IPGAC, en 1982, sur le sol canadien. De vraies conférences ! Le programme des conférences est très riche et, pour une fois, l’affaire de grands spécialistes techniques. Rien à voir avec les pseudos présentations, aux titres alléchants mais parfaitement vides de contenu, que les habitués des expositions graphiques connaissent bien - et qu’ils déplorent. Ces spécialistes sont les meilleurs qui soient. Ils viennent de France (CtP, Efpg, Université de Franche-Comté, Smurfit Worlwide Research Centre, etc.), de Suède (STFI, Mid-Sweden University, etc.), de Finlande (Raisio), de Suisse (Omya, etc.), de Slovénie (Université de Ljubljan, etc.), du Canada (Paprican, Université de Trois-Rivières, etc.), du Japon (Mitsubishi, etc.), du Royaume-Uni (Imerys), et des Etats-Unis (RR Rosenberg, Univerzsité du Maine, etc.). Les sujets qui seront abordés :

  • résoudre les problèmes d’impression;
  • Impression numérique : encres, toners et papier;
  • Etat des dernières études disponibles sur le dépot d’encre sur le papier;
  • Comprendre et mesurer l’adhérence de l’encre au papier;
  • Evaluer la qualité d’impression;
  • Nouvelle approche dans l’analyse de l’état de surface d’un papier;
  • Comment parvenir à une meilleure imprimabilité sur machine.

De plus, un programme social agréable et une soirée de gala viendront agrémenter et ponctuer de belle manière une initiative située dans une des plus belles régions de France. Les organisateurs L’organisation de la conférence a été confiée à l’Association technique de l’industrie papetière (Atip), dont on connaît le très grand sérieux et qui tiendra, au même moment et dans le même lieu (Parc des expositions Bordeaux-Lac) son propre congrès annuel, rendez-vous incontournable du monde du papier en France. Sont également sponsors de cette manifestation : Tappi (Technical Paper Association, USA), Paprican (Canada), Taga (Technical Association for the Graphic Arts, USA) et ASFR (Association de recherche franco-suédoise).

Plus d'articles sur les chaînes :

Gironde
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...