Brèves Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 28 décembre 2018

Des gilets jaunes dans l'imprimerie, un tampon connecté comme solution d'identification numérique, un timbre spécial pour un petit homme qui fait pipi, un tuto pour emballer ses cadeaux à la japonaise... Les petites infos de la semaine.

Le

Dépôt de nom de marque des gilets jaunes dans le secteur de l’imprimerie

L’expression "gilets jaunes", au singulier ou au pluriel, a fait l’objet d’une vingtaine de dépôts de nom de marque au cours du mois de décembre auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), a indiqué l’AFP.

Les demandes ont été constatées dans différents types de produits et services, mais principalement dans les domaines du textile, de l’imprimerie et de la publicité, d’après la base de données marques de l’Inpi, consultable en ligne.

Un tampon connecté comme solution d’identification numérique

C’est un système d’authentification numérique lancé par la start-up bretonne Bystamp. Le tampon connecté s’applique directement sur l’écran d’un smartphone et permet, selon son fondateur, « la signature électronique et le principe de la double preuve, avec un récépissé tant côté tamponné que côté tamponneur ». Carte de fidélité, livraison, services à la personne, contrôle qualité, paiement… les usages de ce nouvel outil sont multiples.

La France a Marianne, les Belges ont le Manneken-Pis

C’est au Manneken-Pis, emblème de la ville de Bruxelles, que revient l’honneur de figurer sur le premier timbre-poste à paraître en Belgique l’année prochaine (le 28 janvier 2019). Une manière pour la poste belge de fêter le 400e anniversaire de la statuette la plus célèbre de Belgique.

Un tuto pour emballer ses cadeaux à la japonaise

C’est une tendance dont parle de plus en plus chaque année à la période des Fêtes. Pour emballer ses cadeaux sans papiers cadeaux, la solution est japonaise. Elle se nomme le furoshiki. Cette technique consiste à utiliser des tissus pour faire ses emballages. Pour savoir comment faire, le tutoriel qui suit vous explique pas à pas.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO