Doc-On-Line : gérer et archiver ses fonds documentaires via Internet

Le groupe Comelli, membre du réseau Imprimerie-OnLine, semble avoir apporté à son premier produit ASP la même rigueur qui a fait son renom en tant qu'imprimeur.

En matière de gestion des documents de communication, l’entrée en scène d’Internet a non pas engendré deux phénomènes qui, un jour ou l’autre, étaient appelés à se rejoindre, à se compléter, mais plutôt permet d’entrevoir la solution qui rend possible ce rapprochement. D’une part, les entreprises aspirent à une gestion rapide de leurs fonds documentaires, sans souci, sans investissement important et répété, avec, c’est obligatoire, une maîtrise de ce patrimoine irremplaçable. De l’autre, des industriels de la communication imprimée désireux d’amplifier leur offre en matière de service global au client. On le sait déjà depuis deux ans au moins : cette solution, c’est la solution ASP (Application Service Provider), une solution dite collaborative qui fait entrer en scène un fournisseur central de services personnalisés aux entreprises communicantes. L’ASP a fait, c’est le moins que l’on puisse dire, des débuts chaotiques. Il faut bien avouer qu'il a dû supporter tous les espoirs que ses créateurs mettait en lui. L'ASP allait, promettaient d’ambitieux discours marketing, rendre désuete toute autre approche de la gestion documentaire, tout balayer sur son passage. Il n’en a rien été, bien sûr. Il n’en reste pas moins que, aujourd’hui, le problème demeure, d’une part, pour les entreprises, de disposer de moyens modernes de gestion du document, et d’autre part, pour les professionnels des arts graphiques d’adapter leurs activités et leur offre aux nouvelles exigences.


Entourant Pierre-Jean Comelli, Yvan Terray (à dr.) et Pascal Caillot, respectivement gérant et responsable communication interactive de 1idNet, veillent sur le développement de Doc-On-Line.
Le marché comme ses acteurs ont gagné en maturité et de réelles solutions, fiables et sérieuses, commencent à être proposées. C’est le cas de Doc-On-Line, un produit de Comelli Comservices. La garantie apportée par un industriel connu Depuis février dernier, les quatre sociétés de création édition et packaging et les activités Internet du groupe Comelli - dont le coeur de métier reste l’imprimerie, sur le site des Ulis (91) - sont regroupées aux portes sud de Paris, à Arcueil, sur 1 600 mètres carrés de locaux agréables et fonctionnels. Quatre sociétés, qui réalisent déjà la moitié du chiffre d’affaires du groupe - une trentaine de millions d’euros - et qui attestent d’une diversification réussie.


Comelli comservices regroupe quatre des cinq sociétés du groupe Comelli sur le site tout neuf d'Arcueil.
On trouve sur cette plateforme disposée en trois niveaux aussi bien les deux dernières - ou presque - légendaires presses à essais de la place de Paris que les toutes récentes technologies de communication électronique et virtuelle. 1 idNet est une de ces quatre jeunes structures. Son activité est faite de prestations sur Internet. Comme Doc-On-Line. Doc-On-Line est un service Web intégré aux flux de production et mis au point pour gérer les dossiers et documents de l’entreprise; autrement dit le patrimoine documentaire, sa richesse. Le rôle de Doc On Line consiste, par conséquent, à apporter une organisation dans l’utilisation de ces documents, et à structurer cette organisation. L’un des atouts de ce système est de reposer sur un fichier documentaire, élément central et fédérateur de l’ensemble à construire autour des besoins de l’utilisateur-donneur d’ordres. Doc-On-Line n’a pas d’autre originalité que d’être un des tous premiers produits ASP fiables. Il est garanti par un groupe industriel renommé pour son sérieux et sa compétence. Six grands avantages Comme n’importe quel ASP, Doc-On-Line fait appel au réseau Internet. Grâce à de désormais traditionnels clés et mots de passe, il est possible de rechercher un document dans la base et disposer d’un arsenal de possibilités qui s’accroît presque chaque jour. Entre autres : envoyer un document et le télécharger, commander la gravure d’un cédérom, consulter les statistiques, les historiques, etc. On peut avancer que les principaux avantages d’un tel système sont au nombre de six :
  • l’entreprise conserve la maîtrise de ses documents même lorsqu’ils ont franchi ses murs;
  • la consultation et la recherche sont des procédures simplifiées à l’extrême grâce à un accès en mosaïque. On e.mail, on télécharge, on archive avec naturel;
  • le flux de production de type collaboratif aboutit à une optimisation automatique des procédures;
  • parce que les intermédiaires sont supprimés et parce que l’on obtient des éléments conformes, contrôlés et validés, les coûts de gestion et de production se réduisent;
  • on accède à un nombre de services plus important ou auxquels on ne pensait pas;
  • l’abonnement ASP mensuel évite de devoir investir soi-même dans des infrastructures informatiques complexes, puissantes et qui nécessitent maintenance et développement. néanmoins l’interface est personnalisée au goût du client et les accès sont sécurisés.
Le prix Pour une application de taille modeste, le calcul de l’abonnement se fait sur la base suivante : - 2 500 euros pour le lancement + 150 euros par mois. Faites votre calcul !
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...