Ouverture officielle de la plus grande usine à pâte au monde en Suède

Un salarié et le roi de Suède lors de l'inauguration de la papeterie SCA. © P-A Sjöquist, SCA

900 000 tonnes de pâtes pourront être produites.

Le groupe papetier suédois a inauguré le 14 février sa nouvelle usine de pâte située à Östrand en Suède. SCA a investi 7,8 milliards de SEK (736 millions d'euros) pour doubler la capacité de production de l'usine. Après trois ans de travaux, la papeterie est le plus grand site de production de pâte de résineux blanchie au monde.

Les livraisons de pâtes devraient débuter à partir de juin 2019 et au 1er novembre 2019, l'usine qui emploie 385 personnes sera 100 % opérationnelle et pourra atteindre les 900 000 tonnes de pâtes NBSK (Northern Bleached Softwood Kraft) par an.

La demande de pâte NBSK en hausse

Avec cette usine, SCA souhaite tirer parti de la hausse de la demande de NBSK (1,5 à 2 % par an), hausse principalement due au marché mondial des mouchoirs et des emballages.

L'usine est équipée des dernières technologies permettant de minimiser les émissions dans l'air et dans l'eau. Elle génère également un surplus d'énergie qui sera vendu sous forme d'électricité verte et de chauffage urbain. 

"Participer à un projet comme celui-là a été fantastique, déclare dans un communiqué Ingela Ekebro, directeur du projet. Nous avons pu terminer la nouvelle usine dans les délais et dans les limites du budget. Surtout, nous avons pu mener à bien le projet sans accident grave."

Présence royale pour l'inauguration

L'inauguration a été faite en présence du roi de Suède, Charles XVI Gustave, et de plus de 300 invités.

"Les forêts et les produits de l'industrie forestière ont largement contribué à la prospérité de la Suède, a déclaré le roi suédois lors de l'inauguration. Mais la forêt n'a pas seulement transformé l'histoire de la Suède : elle fournit également la matière première de notre avenir sous la forme d'électricité verte et de biocarburants."

En 2018, SCA employait 4 000 personnes et ses ventes s'élevaient à environ 18,8 milliards de SEK (1,8 milliard d'euros).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...