Job dating au lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne pour les métiers de l'imprimerie

Des élèves de terminale et des étudiants ont participé à des entretiens d'embauche.

Quinze professionnels des industries graphiques rencontrent cent élèves et étudiants.

Mardi 5 mars, le pôle industries graphiques du lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne organisait la deuxième édition de son job dating. Une quinzaine d’entreprises ont répondu à l’invitation.

Le matin, les responsables des entreprises de la filière graphique ont présenté leurs entreprises devant une centaine de jeunes élèves et étudiants. Ils représentaient la diversité de la filière, aussi bien par leurs origines géographiques (Pays de la Loire, Normandie, Bretagne) que par leurs activités (impression de labeur, mais aussi packaging de luxe, emballage alimentaire, impression sur métal, cartonnage, presse magazine, édition, impression sur chocolat, imprimeries intégrées, etc.).

Mais, quelles que soient leurs différences, leurs besoins étaient très proches, explique Jérôme Réauté, enseignant Industries graphiques & plurimédia au lycée professionnel Léonard-de-Vinci. La plupart ont exprimé la nécessité d’embaucher principalement dans le domaine des conducteurs offset et de la finition.

« On manque de conducteurs offset »

Cette manifestation a également permis en fin de matinée un échange entre professionnels et équipe pédagogique de l’établissement sur les difficultés de recrutement de la filière, avec un constat commun. Les entreprises ont besoin de remplacer leur personnel en impression, mais n’arrivent pas à recruter.

Le lycée Léonard-de-Vinci a fait le choix d’orienter les deux tiers de ses élèves de bac professionnel RPIP vers l’option productions imprimées (pour répondre aux besoins de la profession), mais rencontre des difficultés pour attirer les jeunes vers ce secteur.

Les uns et les autres en ont conclu sur la nécessité de communiquer pour faire connaître le métier et la filière et de travailler conjointement pour favoriser l’accueil des jeunes dans les entreprises.

Le matin, une centaine d’élèves et d’étudiants ont écouté les professionnels présenter leurs entreprises et leurs besoins.

Les élèves et étudiants se livrent aux entretiens individuels

L’après-midi, les professionnels des industries graphiques ainsi que deux agences de travail intérimaire ont rencontré lors de courts entretiens individuels des élèves de Terminale bac pro RPIP (Réalisation de produits imprimés et plurimédia) ainsi que des étudiants de 1re et 2e année BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication).

L’occasion pour les uns de rechercher d’éventuels futurs collaborateurs et pour les autres d’ouvrir des perspectives de stage ou d’emploi.

« La rencontre a été constructive pour l’ensemble des participants : professionnels, élèves, étudiants et équipe pédagogique qui souhaitent reconduire l’opération l’an prochain », conclut Jérôme Réauté.

Plus d'articles sur les chaînes :

Mayenne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...