Une nouvelle spécification PDF dédiée à l'impression numérique petit format

Elle devrait améliorer l'automatisation dans ce segment d'impression.

L'organisation Ghent Workgroup (GWG) publie une nouvelle spécification des PDF pour l'impression numérique en petit format. Cette nouvelle spécification donne des directives normalisées pour la création de fichiers PDF et le contrôle de la qualité sur ce segment d'impression. Elle a déjà été adoptée par plusieurs éditeurs de contrôle en amont comme EFI ou Enfocus.

Le segment de l'impression numérique petit format est similaire à l'impression commerciale traditionnelle, mais les méthodologies et l'équipement utilisés sont suffisamment différents pour nécessiter des directives spécifiques.

"Cette nouvelle spécification contribue de manière significative à améliorer la normalisation, et donc la possibilité d'automatisation, dans ce segment en croissance", estime Elli Cloots, vice-présidente du groupe de travail de Ghent Workgroup et directrice marketing produit de EFI.

La spécification décrit les règles que doivent suivre les fichiers PDF utilisés pour l'impression numérique. Les fournisseurs de logiciels et de matériel peuvent utiliser la spécification pour affiner la création de fichiers et le contrôle de la qualité dans leurs flux de travail et périphériques de sortie.

Cette nouvelle spécification numérique est publiée dans les spécifications GWG2015, PDF/X-4:2010 du groupe de travail de GWG, car elle repose sur les mêmes principes.

Par rapport à celles de l'impression offset ou de l'emballage traditionnel, les normes du numérique sont différentes notamment au niveau de la surimpression, car les périphériques d'impression numérique gèrent nativement ces problèmes ou de la résolution des images.

Les spécifications et les paramètres d'application sont à disposition gratuitement en anglais sur le site web du Ghent Workgroup.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...