Dissiper quelques mythes sur le papier

Faire la part entre les faits et les idées reçues.

En ce qui concerne la durabilité du papier et de l’imprimé, il est important de faire la part entre les faits et les idées reçues, explique l’association Two Sides.

Two Sides, dont la mission est de promouvoir la durabilité du papier, a mené une étude européenne sur les perceptions du consommateur concernant le papier et l’environnement.

Après s’être penchée sur les préférences de lecture et les choix des consommateurs, l’association a abordé les idées reçues entourant le papier, qu’elle juge très répandues.

Les mythes sur le papier

Two Sides a mis en parallèle certains mythes sur le papier avec les faits. D’après son enquête, 59 % des consommateurs pensent que la surface européenne diminue. Or, la surface des forêts européennes augmente de l’équivalent de plus de 1 500 terrains de football par jour (chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Pour 33 % des gens, le papier et l’imprimé relèvent du gaspillage. Mais là aussi, Two Sides réplique : le bois utilisé pour la production de papier en Europe est renouvelable car il provient de forêts gérées de manière responsable. D’autre part, 72,3 % du papier est recyclé en Europe, et les fibres de papier sont réutilisées 3,6 fois en moyenne.

Les communications électroniques moins polluantes ?

53 % des gens pensent que les communications électroniques sont meilleures pour l’environnement, rapporte l’étude. Mais Two Sides, qui cite la Fondation Ellen MacArthur, indique que les téléphones représentaient 435 000 tonnes de déchets électroniques en 2016, avec un taux de recyclage faible.

Les technologies de l’information et de la communication seraient par ailleurs responsables de 2,5 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, proportion qui devrait atteindre 14 % d’ici 2040.

Pour en savoir plus, l’association a publié la version 10 de son livret « Mythes et réalités », dont les exemplaires sont disponibles gratuitement en téléchargement ou version imprimée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...