95 millions d'euros d'investissement dans une papeterie UPM

UPM Nordland © UPM

La nouvelle installation devrait permettre notamment d'économiser 10 millions d'euros par an à partir de 2023.

Le groupe papetier UPM souhaite renforcer sa compétitivité en baissant ses coûts et réduire ses émissions de CO2 en investissant dans une centrale de production combinée énergie/chaleur (PCCE) dans son usine de papier Nordland à Dörpen en Allemagne qui emploie 1300 personnes.

L'investissement de 95 millions d'euros dans cette nouvelle centrale à gaz de 80 MW "présente un intérêt financier" indique le groupe dont le retour sur investissement est estimé à trois ans. Le groupe compte économiser, chaque année, à partir de 2023, plus de 10 millions d'euros.

Cela améliorera également les performances environnementales d'UPM. Cette installation devrait permettre de réduire l'empreinte CO2 d'UPM de 5 % soit 300 000 tonnes (selon le calcul scope 2).

L'usine, qui devrait être connectée au réseau public au troisième trimestre 2022, couvrira les besoins en chaleur de l'usine tout en permettant une participation active sur les marchés électriques allemands de plus en plus instables. La centrale de cogénération s'inscrit dans le plan national d'élimination progressive de la production d'électricité à partir de charbon en Allemagne (le gouvernement souhaite arriver à 65 % d'électricité d'origine renouvelable dans la consommation totale d'électricité d'ici 2030).

"Cet investissement fournira une source d'énergie et de chaleur stable et économiquement prévisible, renforçant de manière significative la compétitivité des quatre machines à papier graphique et spécialisé d'UPM Nordland. En fournissant une capacité de production flexible, la centrale de cogénération contribuera à la stabilité globale du système et à l'intégration de la production croissante d'énergie renouvelable", indique dans un communiqué Winfried Schaur, vice-président exécutif de Communication Papers.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...