Savoir-faire / Métallisation sans film, un effet métallisé sans plastique

Les effets métallisés sur le packaging, appréciés par les marques, peuvent aussi être écologiques. En retirant le film du matériau, on élimine ainsi le plastique de l'emballage carton final.

La technologie de métallisation sans film Gloss&Green développée par Duran Dogan (LGR Packaging) a remporté le concours de l'innovation du packaging pour spiritueux organisé durant le salon VS Pack de Cognac.

« Le secteur premium apprécie particulièrement les finitions “effet métallisé” qui contribuent à valoriser les marques. Jusqu'à présent le pelliculage polyester répondait à cette demande pour les étuis et coffrets carton. Mais cette technologie, en raison du film plastique utilisé, ne répond plus aux exigences environnementales actuelles », explique LGR Packaging.

La spécificité du procédé Gloss&Green est d'avoir retiré le film du matériau, éliminant ainsi le plastique de l'emballage carton final. Le packaging est alors complètement recyclable, tout en conservant sa brillance métallique.

Duran Dogan assure par ailleurs que le film plastique retiré durant l'opération est revalorisé sur site par Duran Dogan en matière plastique.

Spécialisée dans l'emballage carton imprimé, LGR Packaging comprend 14 sites en France, en Belgique, en Espagne, en Turquie et en Pologne. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros avec 885 salariés.

Depuis 2013, LGR Packaging est l'actionnaire de référence de Duran Dogan, société dont les deux sites sont implantés en Turquie. Duran Dogan est spécialisée dans les étuis en carton compact, les emballages en micro-cannelure, et les boîtes montées pour tous types de secteurs.

Elle se distingue par son choix de solutions techniques pour donner de la valeur ajoutée aux emballages : impression offset traditionnelle et UV, vernis sélectifs, texturés et nacrés, marquage à chaud, métallisation, dépose de film, dépose de fenêtre, gaufrage, collage complexe, et contre-collage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...