Le palmarès des design gagnants du concours Emballé 5.0 dévoilé

Florian Carvalho, Caroline Pépin et Florian Lheureux © CNE

Des idées innovantes dans les emballages de thé, de serviettes hygiéniques et de chewing-gum

Mercredi 5 février, le Conseil national de l'emballage (CNE) a remis les prix de son concours Emballé 5.0. La cérémonie de cette 10e édition de la compétition de design d'emballages réservée aux étudiants a réuni une centaine de professionnels de l'emballage, du marketing et du développement durable.
Le jury avait retenu six dossiers que chaque équipe d'étudiants a défendu devant le public en six minutes. Puis le public a désigné les trois lauréats du concours.

Le CNE, association créée en 1997 qui réunit les différents acteurs de la chaîne de valeur de l'emballage, récompense, avec ce concours, l'innovation du couple produit/emballage et le design qui réduit son impact sur l'environnement. "L'éco-conception, au-delà de la simple prévention par la réduction à la source, a pour but de concevoir des produits respectant les piliers du développement durable sur tout le cycle de vie du produit emballé (de l'extraction de la matière à la valorisation en fin de vie)."

Les trois emballages innovants lauréat sont...

- Emboit'thé de Florian Carvalho, Caroline Pépin et Florian Lheureux (de l'Institut superieur ingénierie packaging ou ISIP Angoulême) 
Emboit' Thé est un emballage de thé qui est "à mi chemin entre le thé en vrac et le thé préemballé", qui correspond à un nouvel usage consommateur. Il est composé d'un rouleau de sachets de thé en papier dans une boîte distributrice.

- Roll & Go de Mohamed Diare, Lynda Ikhlef, Natasa Radovanovic et Faouzi Chahi (de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires ENSAIA de Nancy)
Roll & Go est une nouvelle forme de conditionnement des serviettes hygiéniques qui doit réduire les emballages plastiques. Roll & Go se présente comme un rouleau de papier toilette : les serviettes sont prédécoupées et en rouleau, éliminant les pochettes plastiques individuelles. 

- Ecogum de Imane Rabla, Jonathan Pham, Mylène Guillot et Saida Elidrissi (de l'École supérieure européenne de packaging ou Esepac du Puy en Velay)
Ecogum permet le regroupement de paquets de chewing-gum, sans recourt au plastique. Il est réalisé dans le même matériau que les boites et simple à utiliser.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...