Une papeterie produit du papier et... du biométhanol

Avec cet investissement, le papetier élargit son portefeuille de produits.

C'est une première mondiale. Le groupe papetier suédois Sodra a construit la première usine au monde de biométhanol commercial. Ce carburant sans matière fossile est fabriqué à partir du méthanol brut issu du processus de fabrication de pâte de la plus grande usine du groupe, située à Mönsterås (750 000 tonnes de pâte par an).

Le projet a débuté en 2017 et dans les prochains jours, le papetier va honorer sa première livraison, à l'entreprise Emmelev A/S. Emmelev A/S qui utilise le biométhanol dans sa production de biodiesel est une entreprise agricole familiale danoise, qui produit du biodiesel à partir de la plante canola, mais avait besoin de méthanol fossile comme matière première. 
Le carburant produit par Emmelev A/S pourra alimenter les poids lourds, bus et engins de construction. 

"C'est avec fierté que nous avons lancé la première usine commerciale de biométhanol au monde. La transition vers la bioéconomie nécessite que toutes les matières premières soient utilisées efficacement", a déclaré dans un communiqué Henrik Brodin, responsable du développement produits énergie et chimie chez Södra.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...