Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 6 mars 2020

Le coronavirus : un salon reporté mais vente de livres boosté, Torraspapel Malmenayde change de nom, un livre de Newton découvert en Corse... Les petites infos de la semaine.

Salon reporté pour cause de Coronavirus

Le salon All for Content 2020, qui devait avoir lieu les 28 et 29 avril au New Cap Event Center à Paris est décalé aux 8 et 9 septembre, au même endroit.
Si ce salon dédié au contenu de marques n'entre pas dans les critères d'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné, l'organisateur DotEvents anticipe le stade 3 : "Ce stade correspondrait à une phase critique pour les événements et devrait durer 2 à 3 mois à partir de la prise de décision qui semble désormais imminente".

La vente d'un livre boostée par le coronavirus

L'épidémie de coronavirus a un effet bénéfique sur les ventes de livres : dans le pays d'Europe le plus touché par le Covid 19, La Peste d'Albert Camus (1947) est passée de la 71e à la 3e place des ventes en Italie selon le libraire italien en ligne Ibs.it repris par Le Monde.
Et selon Les Inrock, en France le livre s'est écoulé à 1 700 exemplaires fin janvier contre 500 exemplaires l'année précédente à la même époque d'après les chiffres d'Edistats, qui regroupe les statistiques des ventes de livres.

Un nom pour les distributeurs de Lecta

Lecta, papetier basé en Espagne, regroupe son activité de distribution sous un même nom, Lecta Distribution Group. Ce nouveau nom de l'activité distribution est composé de ses 4 filiales européennes, les distributeurs Torraspapel Malmenayde en France, Torraspapel Distribución en Espagne, Torraspapel Portugal au Portugal et Polyedra en Italie.

Un livre rare de Newton découvert dans une bibliothèque corse

Une chargée de mission conservation et restauration, Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, a découvert un ouvrage très rare d'Isaac Newton à la bibliothèque patrimoniale d'Ajaccio.
Imprimé en 1816, le livre Philosophiae naturalis principia mathematica (ou Principes mathématiques de la philosophie naturelle) est en excellent état mis à part la couverture un peu abîmée.
"Il y a 400 exemplaires en anglais et 80 en latin. L'édition en latin s'est vendue à 3,7 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's il y a quelques années et c'est bien cette édition qui se trouve à la bibliothèque d'Ajaccio", a-t-elle indiquée au journal Le Point.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...