Point de vue / A quoi ressemblera la Drupa 2021 selon par sa directrice

Sabine Geldermann © Messe Düsseldorf/C.Tillmann

Sabine Geldermann, la directrice de la Drupa, fait le point sur le salon 2021 et cette situation exceptionnelle.

Le 13 mars dernier, l'organisateur allemand Messe Düsseldorf annonçait le report de la Drupa. En raison de la propagation du coronavirus, ce rendez-vous quadriennal tant attendu des professionnels de l'impression est repoussé de juin 2020 à avril 2021.

Qu'en sera-t-il des innovations des exposants de la Drupa 2020 ? 

Les exposants attendent habituellement cet événement pour présenter leurs nouveaux équipements et services. Et à seulement quatre mois du salon allemand, beaucoup d'entre eux étaient prêts à mettre sur le marché leurs innovations à Düsseldorf. Heidelberg a même déjà annoncé qu'il lancerait ses machines sans report (lire Drupa ou pas, Heidelberg lancera ses produits comme prévu).

"Nos exposants présenteront certainement certaines de leurs innovations cette année, en utilisant différents formats comme des événements clients ou des plateformes digitales", reconnaît Sabine Geldermann, la directrice de la Drupa et la responsable des technologies d'impression de Messe Düsseldorf.

La Drupa pourrait-elle être remplacée par d'autres formats concurrents ? 

Elle ajoute : "Mais cela ne comblera la demande actuelle - à notre avis. Ces formats ne pourront pas se substituer complètement à un salon commercial avec un attrait international. La Drupa est et restera la première plateforme de l'industrie de l'imprimerie pour présenter les innovations, se rassembler et construire un réseau."

Le salon de l'imprimerie encore pertinent ? 

L'épidémie de coronavirus et l'arrêt de nombreuses activités économiques et sociales à travers le monde pourraient même renforcer le besoin d'un événement comme la Drupa, selon la directrice : "Dans la situation actuelle, où de nombreux pays européens sont soumis à des restrictions inattendues, le besoin de rencontres et de relation entre entreprises et clients après une telle expérience sera certainement encore plus prononcé." 

Quel programme pour la Drupa 2021 ?

Concernant le programme de la Drupa composé de cinq forums et de multiples conférences, il ne devrait pas beaucoup changer. "Notre priorité absolue est d'offrir à nos visiteurs un contenu très pertinent, inspirant et durable. Le programme des conférences est complété par des visites guidées et était déjà disponible pour les réservations via notre portail. Notre objectif est maintenant, bien entendu, d'adapter et de transférer ce programme autant que possible à la date d'avril.

Les problèmes importants concernant la transformation numérique en cours, les sujets liés à l'économie circulaire et à la durabilité ou les nouveaux modèles commerciaux, qui seront présentés sous forme de conférences, de discussions de groupe et de cas d'école, continueront d'inspirer et de conseiller avec succès les entreprises - et cela sera plus pertinent que jamais après l'impact du coronavirus."

Rendez-vous en 2021 !

"Le report représente un nouveau scénario sans précédent pour toutes les parties concernées et requiert une certaine flexibilité, résume Sabine Geldermann. Comme par le passé, nous continuerons à prendre toutes les mesures possibles pour reporter le succès de la Drupa à la nouvelle date en 2021. Nous avons l'ambition et le désir d'organiser une autre Drupa unique et réussie pour tous nos clients à travers le monde en 2021."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...