Le vide des emballages en rayon étrillé par une association de consommateurs

L'organisation dénonce deux conséquences à cette pratique et souhaite faire changer les choses en lançant une pétition.

Si le vide dans les emballages peut protéger et conserver les denrées alimentaires, certaines marques semblent utiliser des emballages surdimensionnés sans réel intérêt. L'association de défense des consommateurs Foodwatch a repéré sept emballages qui sont particulièrement vides, avec un record un produit E.Leclerc composé à 68 % de… rien.

"Les sept produits qui suivent sont en effet remplis d'un vide inutile et le 'suremballage' qui en résulte vise surtout à attirer l'œil en rayons. Cette arnaque sur l'étiquette induit en erreur en donnant l'illusion d'acheter plus que la réalité. De plus, cette pratique est totalement à contre-courant des efforts environnementaux nécessaires comme celui de réduire la quantité d'emballage et donc de déchets."

Les produits ciblés par cette enquête "Plein de vide" sont : le paquet Cereali e quinoa de Barilla (60 % de vide), les céréales Crunchy de Carrefour (50 %), les herbes basilic de Monoprix (35 %), le taboulé Bio de Léa Nature (58 %), le thé vert bio pêche hibiscus de Lipton (43 %), le steak de soja de Sojasun (34 %), les dés de saumon fumé, sésame et pavot d'E.Leclerc (68 %).

Et l'association ajoute : "Nous sommes formels : pour chaque produit qui suit, il existe au moins un équivalent davantage rempli dans les rayons des supermarchés." 

L'organisation implantée en France depuis 2013 lance donc une pétition pour ne plus avoir d'emballages démesurément grands qui induisent les consommateurs sur la quantité achetée et qui utilisent de la matière inutilement. Chaque jour un mail est envoyé avec les nouveaux signataires aux dirigeants des marques pointées du doigt.

Plus d'articles sur le thème