L'usine de pâte à papier Fibre Excellence paralysée par un conflit social

Une grève d'une partie des salariés est en cours depuis le lundi 21 septembre.

Un conflit social paralyse depuis plusieurs jours l'activité de l'usine à papier Fibre Excellence à Tarascon (Bouches-du-Rhône). Depuis le 21 septembre, une partie des 280 salariés de l'usine est en grève pour dénoncer des régressions sociales suite au « plan de survie » mis en place par la direction pour redresser le site. La direction évoque des pertes chroniques de 200 000 euros par jour. Ce « plan de survie » prévoit notamment des baisses générales de salaires de l'ordre de 5 %.

Après une semaine d'action, aucun n'accord n'a été trouvé avec la direction qui, selon les syndicats, refuse d'entamer de véritables négociations. Lundi 28 septembre, la préfecture des Bouches-du-Rhône a publié un communiqué dans lequel elle déclare que les services de l'État sont particulièrement attentifs à la situation de l'entreprise.

« Cette usine de production de pâte à papier joue un rôle important pour le territoire, pour les 280 personnes qu'elle emploie, et pour les très nombreux travailleurs indirects de la filière bois, notamment forestiers, qui ont besoin de ce débouché pour leur propre activité. Il présente également des enjeux significatifs au plan environnemental », indique la préfecture.

Ce mouvement social intervient alors que l'entreprise est au cœur d'un procès pour pollution atmosphérique. L'usine qui appartient à la société canadienne Paper Excellence est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour «  émission de substance polluante », notamment des métaux lourds et des gaz oxydes d'azote. Depuis plusieurs années, les riverains et associations de défense de l'environnement dénoncent la pollution engendrée par l'usine.

Plus d'articles sur le thème