L'Imprimerie Parmentier (67) change de technologie de CTP et passe à Kodak

L'entreprise a opté pour le fabricant Kodak et son dirigeant nous explique les raisons de ce choix.

Début août, Parmentier Imprimeurs située au Wantzenau dans le Bas-Rhin a remplacé son CTP à développement chimique par un CTP thermique Kodak Achieve 800 MCU. L'entreprise d'impression offset et numérique a adopté également les plaques sans traitement Kodak Sonora et le flux de production de Kodak, le flux Prinergy.

"C'est, pour nous, une rupture complète et le prépresse est une étape importante dans la chaîne de production" souligne Jean-François Weber, le dirigeant de l'imprimerie alsacienne qui affiche pour 2019 un chiffre d'affaires de 4,9 millions d'euros. "Mais le changement s'est passé très facilement et j'ai rapidement oublié l'ancien CTP dans le circuit de production et dans mes contraintes du quotidien."

L'entreprise de 27 personnes, qui est équipée en offset d'une presse Heidelberg CD 102 5 couleurs + vernis acrylique et d'une SM 32 45, dispose avec ce CTP Achieve 8 poses d'un tiroir automatique pour les plaques grand format et une cassette pour du plus petit format.

Un fournisseur, plus qu'un simple revendeur

Si le passage à une technologie de plaques sans chimie s'imposait, l'imprimeur souhaitait aussi changer de fournisseur. "Dans nos métiers, un fournisseur doit être un partenaire et non un simple revendeur. Et d'autant plus dans ce contexte sanitaire. Il doit être capable de réagir rapidement aux impératifs d'entretien et de maintenance des machines. Et face à la défaillance de certains autres acteurs, Kodak répond et répondra à ces attentes."

Il ajoute : "Et Kodak est son propre fabricant de plaques qui sont produites en Allemagne, près de chez nous. Ce n'est pas un import asiatique, qui, avec cette phase covid, pourrait subir des ruptures de stocks ou d'approvisionnement."

L'arrivée de ce CTP Kodak Achieve 800 a également permis d'optimiser l'atelier. Le sol a été refait et l'espace réorganisé afin de le rendre plus confortable pour les équipes et plus adapté à la circulation des supports et des plaques d'impression, de l'approvisionnement jusqu'à la sortie.

Plus d'articles sur le thème