Imprimerie-OnLine conforte sa position de 1er réseau d'imprimeurs

Avec l'adhésion de Cap Nord Impressions - une imprimerie parisienne de 50 salariés spécialisée dans les imprimés publicitaires - le réseau Imprimerie-OnLine confirme sa place de premier réseau d'imprimeurs européens en passant le cap des 250 membres adhérents. Cela démontre le besoin de la profession de se réunir pour développer et proposer des solutions d'e-Business aux donneurs d'ordres, démarche qui fait l'originalité de ce réseau d'entreprises hors normes.

Le secteur des Arts Graphiques traverse actuellement l'une de ses crises les plus graves. Crise conjoncturelle mais également crise structurelle qui voit basculer le secteur de l'artisanat industriel à l'industrie.

"La recomposition actuelle de l'imprimerie, en France mais également un peu partout en Europe est particulièrement sévère" précise-t-il. "Les raisons sont multiples : suréquipement, investissements lourds, productivité trop faible, difficultés commerciales et augmentation des charges liées aux 35 heures."

Aujourd'hui, le véritable challenge des imprimeurs est de se positionner comme des prestataires de services anticipant les besoins de leurs clients et leur proposant des solutions collaboratives d'achat. C'est ouvertement la démarche du Réseau Imprimerie-OnLine. Aujourd'hui, le cap des 250 adhérents vient d'être franchi, 250 imprimeries qui souhaitent se différencier et développer leurs affaires en proposant aux donneurs des solutions à même de faciliter leurs démarches d'achats.

"Il y a 4 ans, le réseau a lancé une suite d'outils collaboratifs en ligne qui permettent à un donneur d'ordres de rencontrer les imprimeurs parfaitement adaptés à ses besoins, en toute transprence, sans aucune commission et en laissant à l'imprimeur la totale maîtrise de la démarche commerciale."

L'objectif était simple : montrer aux acheteurs que les imprimeurs pouvaient anticiper leurs besoins. Le succès ne s'est pas fait attendre avec plus de 1500 dossiers traités par mois. "Mais attention" avertit M. Venance, "ce type d'approche ne fonctionne qu'avec des imprimeries dotés d'une véritable démarche et culture commerciales. Chose encore rare dans un secteur ou traditionnellement les entreprises sont plutôt axées sur la technique".

Proposer des solutions de promotion et de prospection optimisées est la première étape d'une démarche d'e-Business dans les arts graphiques. Déjà le réseau Imprimerie-Online travaille sur les solutions d'avenir : des outils de gestion des flux, de gestion de commandes. Une façon pro-active, d'amener les imprimeurs du réseau à travailler sur les besoins des clients de demain.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...