Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 26 mars 2021


Un premier camion électrique pour le groupe Prenant, un acteur pour Plein Ciel, nouvelle annulation d'événement, apparition du logo interdit aux mineurs sur les alcools, une exposition de design et graphisme à découvrir... Les petites infos de la semaine.

Le groupe Prenant change son mode de livraison

Le groupe d'imprimeries Prenant, basé à Vitry-sur-Seine, a investi dans un camion 100 % électrique. Depuis une semaine, ce véhicule Man, qui permet de charger quatre ou cinq palettes d'imprimés, dessert Paris intra-muros et sa proche banlieue.

"C'était assez évident pour nous d'un point de vue écologique. C'est également une anticipation de la réglementation future. La ville de Paris devrait interdire les livraisons en camion à moteur thermique dans les prochaines années" nous explique Laurent Prenant, président du groupe composé de trois sites de production et 400 salariés.

Les sept autres camions de la flotte pour Paris seront peu à peu remplacés par des modèles électriques et les plus gros par des moteurs à l'hydrogène.

La marque Plein Ciel incarnée par un acteur français

L'acteur et comédien Philippe Lellouche est l'ambassadeur de l'enseigne de papeterie Plein Ciel. "un homme en adéquation avec notre marque, jouissant d'une image sympathique, avec des valeurs communes partagées : la passion du métier, l'engagement, la proximité, et l'écriture" indique l'entreprise qui compte près de 200 magasins en France.

"2021 sera rythmée d'actualités et de vidéos fortes et impactantes dans lesquelles Philippe Lellouche personnifiera nos valeurs avec des messages institutionnels et promotionnels" précise-t-elle.
Dans la première vidéo, Philippe Lellouche remonte aux origines de la marque.

Le salon du livre 2021 annulé

Pour la deuxième année consécutive, Livre Paris 2021 est annulé, a annoncé le Syndicat national de l'édition (SNE). Le salon du livre, qui aurait dû se tenir en mars, avait déjà été reporté fait du 28 au 31 mai prochain en raison de l'épidémie de covid-19 et des mesures sanitaires en découlant.

"Face aux incertitudes des mois à venir, et compte tenu des mesures sanitaires en vigueur qui ne permettent pas d'organiser un événement public de cette ampleur dans des conditions satisfaisantes, le Syndicat national de l'édition (SNE), en accord avec Reed Expositions France, a le regret d'annoncer l'annulation de l'édition 2021 de Livre Paris" annonce le syndicat coorganisateur de l'événement.

Pernot-Ricard appose le logo interdit aux mineurs

Le numéro 2 mondial des ventes de vins et spiritueux Pernod-Ricard ajoute un pictogramme "interdit aux mineurs" sur toutes les bouteilles produites par les marques du groupe français.
"Cet objectif annoncé en janvier 2020 avec ses pairs de l'International Alliance for Responsible Drinking (IARD) devait originellement se concrétiser pour Pernod-Ricard à horizon 2024. Pernod-Ricard a choisi d'anticiper son calendrier de trois ans", indique le groupe.

Pernod-Ricard avait aussi été précurseur en décidant d'apposer le pictogramme interdit aux femmes enceintes sur toutes ses bouteilles dès 2007.

Rendez-vous en ligne pour l'exposition des étudiants en design et graphisme

L'ECV, école française des secteurs du design, de l'animation, du jeu et du digital organise son exposition année cette année en ligne.
Affiches, maquettes de livres, brochures, logotypes, packagings, typographies… L'exposition du TDC 66 (Type Directors Club) permet de découvrir les créations des agences et étudiants d'écoles de graphisme et de communication visuelle à travers le monde du 15 mars du 26 avril sur le site de l'événement.

Plus d'articles sur le thème