Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 7 mai 2021

Des cartes postales pour raconter les secrets du confinement, les inégalités salariales bientôt corrigées chez UPM, de nouvelles gammes de papiers couchés Arctic Paper certifiées Cradle to Cradle, une pétition pour mettre fin aux appels d'offres publics non indemnisés... Les petites infos de la semaine.

Des cartes postales pour raconter les secrets du confinement

Une boutique londonienne de création de papeterie Marby & Elm Store distribue aux clients des cartes postales vierges et timbrées, révèle France Télévisions. Ils sont ainsi invités à écrire sur cette carte leurs secrets de confinement, et à la renvoyer anonymement à la boutique.

300 personnes ont déjà confié leur secret. Eleanor Tattersfield, la propriétaire de la papeterie et designer, remarque que les confidences concernent souvent la nourriture - des habitudes alimentaires bizarres - et l'hygiène - comme ne pas se laver les cheveux ou se laisser pousser les poils des jambes. Des secrets plus importants ont également été partagés : "Mon fils de 18 ans a révélé son homosexualité durant le confinement", a confié une cliente.

Une exposition des cartes postales est en projet.
Il est possible de demander une carte par mail ou de l'imprimer via le site internet de Marby & Elm Store.

Les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes bientôt de l'histoire ancienne chez UPM

Le groupe papetier finlandais UPM annonce qu'il va "combler l'écart de rémunération inexpliqué entre les hommes et les femmes" qu'il emploie. Ce rattrapage des inégalités salariales sera appliqué à toutes les entités du groupe qui emploie 18 000 personnes dans le monde.

"Bien que les salaires et les salaires d'UPM soient pour la plupart égaux, il semble y avoir un écart de rémunération inexpliqué entre les sexes. (…) Cet écart est difficile à rattraper, même si une personne reçoit des augmentations de salaire normales au cours de sa carrière. Avec cet examen, l'écart sera corrigé", déclare Riitta Savonlahti, vice-présidente exécutive des ressources humaines.

Une nouvelle usine Arctic Paper certifiée Cradle to Cradle

Le fabricant de papier Arctic Paper obtient la certification Cradle to Cradle Certified (niveau argent) pour tous les papiers couchés produits par l'usine d'Arctic Paper Grycksbo (G-Print, G-Smooth, G-Snow, Arctic Silk, Arctic Matt, Arctic Volume White et Arctic Volume Ice).

Composée de cinq niveaux – basique, bronze, argent, or, platine, cette certification d'économie circulaire est obtenue après évaluation de la production selon cinq critères : la sécurité sanitaire des matériaux utilisés, la réutilisation des matières, la consommation d'énergie, la gestion de l'eau et la responsabilité sociale.

Le groupe qui exploite trois papeteries a été le premier à certifier une usine à papier Cradle to Cradle, avec la certification l'an dernier du site suédois Arctic Paper Munkedals.

Une pétition contre les appels d'offres publics non indemnisés

Soutenus par 31 organisations professionnelles, les acteurs des métiers des arts, du design, de la communication et de l'événementiel lancent une pétition pour s'opposer aux créations gratuites et aux appels d'offres publics non indemnisés.

Ces pratiques creuseraient les marges de près de 20 %. "Imaginez que dans chacune de nos activités, un jour de travail par semaine parte en fumée (appel d'offres non gagné). La situation n'est pas nouvelle : depuis 20 ans, toutes les organisations professionnelles militent en vain sur ce sujet."

Les signataires de la pétation demandent la modification du code de la commande publique pour enfin en finir avec les appels d'offres non-indémnisés.

Plus d'articles sur le thème