Les petites infos des Industries Graphiques - 24 juillet 2021

La France et le recyclage des déchets papier carton, très grosse amende pour Google, prolongation de l'exposition Fujifilm, du papier carotte au Moulin du Got... Les petites infos de la semaine.

La France largement au-dessus de la moyenne européenne pour le recyclage du papier

D'après les chiffres d'Eurostat, 66,3 % du poids des emballages était recyclé en Europe en 2018. La France se situe un tout petit peu en dessous de la moyenne dans le recyclage des emballages avec un taux de 65,7 %. En revanche, dans le domaine des déchets papier et carton la France est bien au-dessus de la moyenne européenne (84,2 %), avec un taux de recyclage qui atteint 92,1 % en 2018.

500 millions d'euros d'amende pour Google

L'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 500 millions d'euros à Google. Elle reproche au géant américain de ne pas avoir négocié « de bonne foi » avec les éditeurs de presse sur l'application des droits voisins, la rémunération due aux éditeurs pour la reprise de leurs contenus.

Prolongation de l'exposition virtuelle jusqu'au 30 juillet

L'exposition virtuelle de Fujifilm « Believing in Print » démarrée le 24 juin est prolongée jusqu'au 30 juillet. Dans un vaste espace d'exposition en 3D, le fabricant japonais présente ses nouveaux produits parmi lesquels le nouveau modèle Jet Press 750S grande vitesse, mais aussi de nouvelles solutions offset CTP, des solutions numériques pour l'impression de labeur et d'emballages, et des solutions grand format pour les applications de signalétique et d'affichage.

Un papier carotte au Moulin du Got

Le moulin à papier du Got dans la Haute-Vienne (Limousin) a annoncé en juillet le petit dernier de sa gamme « papiers légumes ». Il s'agit d'un papier à base de fibres de lin, de chanvre et d'épluchures de carottes venant de l'école de la cantine de Saint Léonard-de-Noblat. Jusqu'au 27 août, le moulin propose ses ateliers d'été avec de nombreuses activités autour du papier.

Plus d'articles sur le thème