Texture, lenticulaire, fluo : DS Impression renforce son offre

© Les Constructeurs Réunis

Toujours en quête de nouvelles offres à proposer à ses clients, l'imprimerie DS Impression a investi dans une presse grand format SwissQprint Nyala 4 installée la semaine dernière.

Il y a 13 ans, lorsque Raphaëlle Christ est entrée dans l'entreprise en tant que responsable commerciale, DS Impression comptait huit salariés et un atelier. Aujourd'hui, Raphaëlle Christ est à la tête de l'imprimerie qu'elle dirige avec Hubert Goncalves le fondateur. 60 personnes y travaillent réparties sur trois sites de production, deux à Geudertheim dans le Bas-Rhin et un à Paris.
L'entreprise spécialisée dans les affiches, la signalétique et la PLV s'est également transformée au niveau de sa technique de production.

"Nous avons arrêté la sérigraphie et nous sommes passés en tout numérique en 2010, en achetant des machines au fur et à mesure", se souvient la dirigeante de DS Impression. Et la semaine dernière, une nouvelle presse numérique est venue compléter le parc machine. L'imprimerie a investi dans une imprimante grand format hybride, une Nyala 4 de SwissQprint, installée à l'usine de Geudertheim.

"Avec cette machine, nous pouvons réaliser beaucoup de choses différentes, et ce, à grande vitesse. Elle nous permet d'augmenter notre production, mais également de proposer de nombreuses nouvelles offres d'impression originales à nos clients, aussi bien en impression indistrielle que pour le secteur du luxe."

La Nyala 4 de SwissQprint, une impression à plat et en roll-to-roll

La machine est dotée d'une zone d'impression à plat de 3,2 par 2 mètres, mais imprime également en roll-to-roll jusqu'à 3,2 de laize. "Et la Nyala peut imprimer simultanément plusieurs visuels différents à plat ou imprimer simultanément deux visuels différents en roll-to-roll."

La possibilité d'avoir neuf canaux d'encres est aussi un point particulièrement apprécié par la dirigeante. "Nous avons pris l'option blanc - qui est un blanc très couvrant - et le vernis qui permet de faire également de l'impression en relief et de l'impression lenticulaire, des impressions très intéressantes pour le secteur du luxe."

Des canaux d'encres pour des possibilités d'impression supplémentaires 

Des canaux supplémentaires seront installés prochainement afin d'imprimer le rose fluo et le jaune fluo qui permettront aussi de réaliser de l'orange fluo. "Nous avons déjà des demandes de fluo, surtout pour la panneautique et la signalétique dans les magasins. Et ce sont de vrais fluos qui réagissent à la lumière noire."

Des tests prévus pour maîtriser les effets à forte valeur ajoutée

Devant les multiples possibilités de la Nyala, de nombreux tests d'impression et d'effets sont prévus pour les mois à venir.

"Avec différentes couches d'encres, nous pouvons même reproduire la texture d'une peinture sur une toile, avec ses couleurs bien sûr, mais aussi son relief. Cela peut aussi être la texture du cuir, du béton, du bois… C'est l'un de nos challenges !"



Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise